David Delabrosse - Les mots modernes (2026)

Le cachalot entre parenthèses, place à l’homme. David Delabrosse revient avec Les Mots modernes, un disque qui ausculte nos solitudes numériques et nos rides naissantes avec une autodérision salvatrice. 

Entre pop lettrée et spleen de salon, le Rennais signe une œuvre habitée. C’est le risque du métier : quand on a passé des années à chanter pour les enfants (sous le costume d'Ego le Cachalot), comment redevenir ce "songwriter" capable de piquer le cœur des adultes ? La réponse de David Delabrosse tient en dix titres d'une belle précision. Dès l'ouverture, le ton est donné. Delabrosse n'essaie pas de jouer au jeune loup de la French Pop. Au contraire, il embrasse son statut de Super Quinqua. Avec un flegme qui rappelle les meilleures heures de Vincent Delerm ou de Neil Hannon (The Divine Comedy), il observe le monde qui s'accélère sans lui, préférant le confort d'un canapé à la fureur des algorithmes. Mais attention, pas de gémissement ici. L’écriture est vive, juste et bien souvent tendre. Sur le titre éponyme, Les Mots modernes, il s'amuse de notre lexique à la mode pour mieux souligner le vide qu'ils dissimulent.

Pour habiller ces chroniques douces-amères, Delabrosse s’est entouré de la garde rapprochée de la scène indé, notamment Denis Piednoir avec qui il signe un joli duo d'un Équilibre délicat et élégant. Le résultat ? Une production organique qui fuit le tout-numérique. Les guitares cristallines évoquent la pop de Bristol, les arrangements de cordes apportent une profondeur cinématographique, le mixage aéré qui permet à chaque mot de peser son poids de sens. C'est beau et c'est triste à la fois, comme le très lucide On a beau se connaître qui n'est pas sans me rappeler la musicalité nostalgique d'un Tom Poisson. Comme des fantômes est un titre à retenir également. L'album culmine sur Peter Pan ou encore sur Envie de changer, véritable hymne à la métamorphose contrariée, et sur Une longue lignée, où l'intime rejoint la grande Histoire avec une ironie mordante. L'excellente Une vie en l'air est bourrée d'émotions communicatives. En fin de compte, Les Mots modernes est le disque d'un homme qui a compris que la vraie modernité n'est pas dans le dernier smartphone, mais dans la capacité à nommer ses propres émotions. Un album feel-good pour les gens qui réfléchissent. Ou l'inverse. Dernier moment fort avec le pont mélodique de Super Quinqua, un aveu de vulnérabilité qui vous colle des frissons. Ce fût une belle découverte, et aujourd'hui quand je vais croiser l'affiche d'Égo le cachalot qui est accroché sur l'un des murs de mon école je saurais l'artiste qui se cache derrière et je pourrais dire à mes collègues : “- Vous avez écouté son dernier album ? Il est vraiment chouette !”


Tracklist
01 – Les mots modernes
02 – Équilibre délicat
03 – On a beau se connaître
04 – Une longue lignée
05 – Les bouts de cervelle
06 – Comme des fantômes
07 – Peter Pan
08 – Une vie en l’air
09 – Envie de changer
10 – Ta story
11 – Super quinqua
12 – En cinquantaine

06 février 2026
L’Hallali Production


www.facebook.com/david.delabrosse

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Jacques Higelin : Tombé du ciel

Sam Sauvage - Mesdames, Messieurs ! (2026)

Benjamin Biolay - Le disque bleu (2025)

Ginette ! (Têtes Raides)