Rendez-vous traditionnel depuis cinq ans maintenant, voici les 20 albums les plus excitants que j'ai pu découvrir cette année à travers ce blog ou en dehors, histoire de partager avec vous mes énormes coups de cœur de cette belle année musicale ! 


Hubert-Félix Thiéfaine - Géographie du vide
08 octobre 2021 - La chronique sur Break musical  
Après sept ans de silence discographique pour cause de quelques tournées mémorables et une pandémie, le poète électrique revient avec un 18ième album à la fois mélancolique et tout en clair obscur, gorgée d’harmonies, une écriture toujours aussi poétique, fiévreuse. Un grand album pour un nouveau départ. Cerise sur le gâteau pour Toto, une double tournée acoustique/électrique en 2022 et 2023 qui s'en suit. Ad orgasnum aeternum !

Gaspar Claus - Tancade
10 septembre 2021 - La chronique sur Break musical
Cet album est comme un printemps qui refleuri le monde. Comme ces fleurs qui ont besoin du soleil pour vivre, j'ai la vague sensation que j'ai besoin de ce genre de musique pour vivre. Il y a quelque chose de grandiose et de puissant dans ce disque...

Tindersticks - Distractions
19 février 2021
Plus minimaliste et expérimental, Distractions est le treizième album studio du groupe de rock alternatif anglais Tindersticks composé a distance durant le confinement du printemps 2020. Un album qui ne demande qu'à draper nos rêves, bercer nos mélancolies, et nourrir nos envies devant un coucher de soleil.

Eddy de Pretto - A tous les bâtards
26 mars 2021 - La chronique sur Break musical
"Eddy m'obsède, c'est un fait. À chaque fois que je l'écoute, une étincelle se rallume, cette petite lumière au fond de mon tunnel qui s’acharne ressemble à une musique comme ça. Je ne suis qu’un homme trop sensible. Un deuxième album tant attendu, un nouveau rendez-vous réussi."

Julien Ribot - Do You Feel 9 ?
29 octobre 2021 - La chronique sur Break musical
"En cette fin d’année 2021, Do you feel 9 ? est un disque qui rend absolument tout beau autour de nous, et cela serait mentir d’affirmer que nous n’en avons pas besoin. Nous avons cruellement besoin de la beauté magique et saisissante d'une musique, et celle de l'univers de Julien Ribot rempli parfaite son rôle."

No Money Kids - Factory
26 novembre 2021
Embarqué très rapidement dans ce road-trip musical teinté de blues-rock électronique, chaque nouvelle sortie de No Money Kids est un évènement pour mes oreilles. Contagieux et explosif. 

Rover - Eskeiller
07 mai 2021
Je n'avais jamais écouté Rover jusqu'à ce que je clique au printemps dernier sur le titre To This Tree. J'ai vite compris. Intimité et mélancolie, cocktail de charme. 

Nicolas Paugam - Padre Padrone
"Voilà un nouvel album fascinant, à la fois pop, folk, rock, jazz et punk dans son attitude. C'est-à-dire qu'il se fout totalement des modes, voir des styles, et semble crier haut et fort que le maître d'œuvre ici met avant tout son plaisir en tête de liste et compte bien le partager autour de lui; son plaisir de faire de la chanson. Cela tombe bien puisqu'il nous le communique sans aucun effort."

Feu! Chatterton - Palais d'argile

Faut avouer que voici l'un, voir peut-être L'ALBUM de l'année au niveau des "gros" groupes qui n'ont plus vraiment grand chose à prouver à qui que ce soit. Cet album déborde d’intelligence, de fulgurances, de subtilités et d'une très grandes richesses. Probablement l'album référence du groupe à l'avenir !

Noé Preszow - A nous
Noé Preszow, la dernière révélation belge, sort un premier album aux textes profonds et écorchés. 

Hubert Lenoir - Pictura de ipse : musique direct
15 septembre 2021
« Pictura de ipse » signifie « autoportrait » est le deuxième album solo d'Hubert Lenoir. Un album à l'apparence foutraque mais qui s'avère être une épopée fascinante pour les oreilles. On ne peut que louanger le flair mélodique de l’auteur-compositeur, son interprétation vocale glam et sa mélomanie. Un tour de force !

Apple Jelly - Tchernobyl
Quinze minutes retraçant trente-cinq ans. Lancinant, perturbant, angoissant, révoltant : un mini-disque (5 titres) mais grand, à découvrir d'urgence ! 

Les Cowboys Fringants - L'Amérique pleure
Encore un cadeau fringants des Cowboys, quelques mois après la sortie d'un album (superbe) de chansons sorties du grenier (Les Nuits de Repentigny - qui aurait aussi pu être présent dans ce top) voici l'album physique des chansons "live" du film du même nom. Vous savez, ils sont partis avec guitares et baluches jouer dans la nature québécoise... Bah l'ambiance coin du feu c'est terriblement fun...

Marquis - Aurora
05 février 2021
Marquis sans Sade, mais pas bad pour ce chouette rock made Rennes sans frontières. Spécial love pour Ocean (avec le regretté Dominic Sonic) qui m'a beaucoup accompagné cette année... 

Mogwai - As The Love Continues
19 février 2021
Musique familière pour univers lointaine qui revient souvent en boucle dans mes oreilles, parait que le onzième album studio de Mogwai est leur meilleur. Je crois que j'ai toujours écouté les écossais de Mogwai sans jamais faire attention à leur discographie... Cet album me donne envie de m'y pencher un peu plus dessus à l'avenir. 

Balthazar - Sand
26 février 2021
"Sand est un album alt-pop plein d'âme qui poursuit une nouvelle voie tout en offrant aux deux auteurs et au groupe leur album le plus cohérent à ce jour." Fnac. Je le découvre à peine mais je crois que tout est dit. L'album est une belle claque. 

Prohom - Brille
04 septembre 2021 - La chronique sur Break musical
Un album somptueux, le genre de disque qu'on aime glisser dans son lecteur pour laisser le temps faire et l'art secouer intelligemment nos pauvres neurones. Un album essentiel pour l'immédiat. 

Low - Hey What
10 septembre 2021
Tout comme le dernier album de Balthazar, je découvre à peine (depuis fin novembre) le nouvel album de Low et par la même occasion l'univers. Casque à fond sur les oreilles pour mieux savourer ce

Rest In Gale - Tombola
20 janvier 2021
Avec cette voix qui se promène sous ma peau pour semer derrière elle des milliers de frissons, j'ai explosé littéralement pour ce groupe cet année. D'abord le titre "Page blanche" est d'une beauté sans nom qui me ferait jouir musicalement et qui se retrouve logiquement dans la playlist de l'année (cliquez ici pour l'écouter), puis la pochette cinématographique de nos futurs The Strokes français sélectionnée par mes soins (et mes gouts donc) dans mon top des plus belles pochettes d'albums de l'année (voir ici). Love love love pour eux !

Nicolas Dax - Balade
18 mars 2021 - La chronique sur Break musical
Dans ce classement des 20 albums les plus excitants qui sont venus me caresser les oreilles, j'y glisse exceptionnellement un EP de cinq titres : celui de mon plus beau coup de foudre musical et artistique de cette année. Je me souviens de cette sensation quand j'ai glissé le disque dans le lecteur, vissé le casque sur les oreilles et être immergé d'émotions dès les premières notes de Ombrages...