.
BREAK MUSICAL
La musique, la meilleure des thérapies.
. LES 20 ALBUMS DE 2022 LES PLUS EXCITANTS POUR BREAK MUSICAL

LES 20 ALBUMS DE 2022 LES PLUS EXCITANTS POUR BREAK MUSICAL

Rendez-vous traditionnel, voici les 20 albums les plus excitants que j'ai pu découvrir cette année à travers ce blog ou en dehors, histoire de partager avec vous mes énormes coups de cœur de cette très belle année musicale !


Astéréotypie - Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme
29 avril 2022
Un truc de malade qui a déboulé dans ma vie sans prévenir. Un premier morceau découvert par hasard sur Deezer. Ce titre s'appelait "Colère", tiré d'un précédent album, et ce fut une monumentale jouissance sonore et bien plus encore. Du coup j'ai écouté le dernier opus de ce groupe il y a quelques semaines et m'en suis pas suffisamment remis pour en faire une chronique, je ne peux pas en sortir vivant. La claque de l'année elle est là !

Les 3 Fromages - V
11 mars 2022 - La chronique sur Break musical
Les nouveaux Dieux du rock français ont tout simplement produit leur meilleur album cette année, et les précédents étaient franchement excellents, c'est pour dire.

Arno - Opex
30 septembre 2022 - La chronique sur Break musical
Tu glisse le disque dans le lecteur et tu sais pertinemment que ça va pleuvoir des sentiments à tout-va, mais tu y vas quand même, pour les larmes au goût de bière, pour trinquer une dernière fois avec le plus bel extravagant des belges.

Les Cowboys Fringants en concert avec l'Orchestre Symphonique de Montréal
25 novembre 2022 - La chronique sur Break musical
Jamais avare pour donner du plaisir à son public, Les Cowboys Fringants nous reviennent avec leurs chansons en version symphonique qui va bien au-delà du magnifique, et les mots manquent rapidement tant les émotions sont vite envahissantes. Un album live qui ne manque pas d'originalité et qui doit ravir un paquet de fans.

Dominique A - Le monde réel
16 septembre 2022 - La chronique sur Break musical
Dans le monde de Dominique A la poésie n'est jamais bien loin. Nouvel album doux et frappant, toujours contemplatif, l'artiste convoque les tourments de notre monde réel avec dix titres élégants, aux arrangements d’orfèvre, pour essayer d'apprécier une autre vie, bien réelle elle aussi.

Animal Triste - Night Moving of the Dead
04 février 2022
Le second album des normands est une véritable sensation en matière de rock progressif. Une vibration sombre dont jaillit à travers la brume, des lumières éblouissantes.  

Blaubird - Le ciel est partout
18 novembre 2022 - La chronique sur Break musical
À travers dix-sept nouvelles chansons, l'artiste française magnifie notre existence de sa poésie et nous entraîne dans les voluptueuses douceurs de son bel univers pour le meilleur des moments, d'une durée de cinquante-quatre minutes et cinquante secondes précisément.Quel plaisir !

Mauvais Sang - Des corps dans le décor
08 avril 2022 - La chronique sur Break musical
Disque rock et magistral, album aérien, la noise tombée du ciel de Mauvais Sang est une exposition sonore à ciel ouvert. Mariage de mélancolies crépusculaires et de flamboyance intérieure, Des corps dans le décor est une lumière qui n'a pas fini de faire frémir les mélomanes sensibles à la recherche d'émotions fortes.
 
Kae Tempest - The Line A Curve
08 avril 2022
La fureur anglaise de l'année. La poétesse revient avec un album d'une puissance musicale incroyable, frontal mais doux, généreux et extrêmement lumineux. Le slam qui annonce le calme après la tempête, l'orage qui se balade aux milieux des rayons de soleil... ça fait du bien dans les oreilles et dans l'esprit. 

Fabulous Sheep - Social Violence
25 mars 2022 - La chronique sur Break musical
Que demande t-on avant tout à un groupe pour avoir la patate quand on l'écoute ? D'abord, un style et puis un son. Des textes évidemment, même en anglais pour les quiches dans mon genre, ça passe. De l'énergie et de la sueur ? aussi. Surtout. Peu importe l'ordre, pour tout ça Fabulous Sheep envoie du bois avec un fougueux deuxième album Social Violence. 

Planterose - s/t
04 novembre 2022 - La chronique sur Break musical
Il y a chez Planterose, cette forme de sensibilité pop heurtée à une irrésistible envie de dansoter. C'est comme danser mais en plus discret, parce qu'avec le casque sur les oreilles on me prendra forcément pour un con dans la rue si je me laisse envahir par la musique de ce premier album. 

Émilie Quinquis - AER
08 septembre 2022 - La chronique sur Break musical
L'artiste bretonne nous revient déjà avec un nouvel ep authentique de six titres. Un disque terriblement accessible (et conseillé) pour les rêveurs, pour les âmes sensibles. Pour ceux qui ont un besoin urgent de s'évader. 
 
Bertrand Betsch - J'ai horreur de l'amour
22 avril 2022 - La chronique sur Break musical
Avec J'ai horreur de l'amour, l’artiste balance son spleen sur un thème qui ne laisse aucune place au doute tant le titre de l'album est explicite. Le long de ses neuf pièces, il déploie à nouveau ses mots contre les maux qui s'élancent dans une danse, plus personnelle encore, plus vibrante encore. A la faveur d’une simplicité encore plus délibérée, loin des sentiers balisés de la facilité, il transporte l’auditeur dans son univers, dans sa poésie sombre mais vivante. 
 
Fontaine D.C - Skinty Fia
22 avril 2022
Post-Punk à la fois frontal et mélancolique, Skinty Fia, troisième album des rockeurs irlandais est un véritable bijou. Mêlant solennité et fragilité sur fond de chœurs et de chants harmoniques les amateurs sont forcément envoutés.


Michael Wookey - TrueLove $ Day
28 octobre 2022 - La chronique sur Break musical
J'aime généralement trouver dans la musique la stimulation des sensations, celles du corps, de l'esprit, de l'âme toute entière, celles de toutes les ivresses, celles des sentiments qui cognent, avec quelques zestes d'érotisme pourquoi pas. Parce qu'à force de tenter, on touche çà et là quelques traces de ce que l'on peut appeler la Beauté musicale. D'une beauté enivrante, comme la pop sensuelle du nouvel et troisième album de Michael Wookey qui vient de paraître.      

Les trois accords - Présence d'esprit
21 octobre 2022
Je crois qu'en onze ans de chroniques musicales dont huit ans sur Break musical je n'ai jamais causé, ou très -trop- peu, sur Les trois accords. Et pourtant dieu sait à quel point ce groupe est amour pour moi depuis l'une de mes vies en terre québécoise. Présence d'esprit est là, dans ce top, surtout pour Pâté chinois. Vous comprendrez surement si vous connaissez Les trois accords !

Equipe de foot - Géranium
06 mai 2022
Oscillant entre rock garage flaboyant et noisy pop élégante, Géranium débarque à sa sortie en mai dans mes écouteurs. Puis est revenu quelques mois plus tard avec un enthousiasme encore plus fort. On se laisse envahir, on se laisse guider et tout autour devient dense, mélancolique, explosif.  

Melissmell - Les enfants de Maldonne
22 avril 2022 - La chronique sur Break musical
Amateur de sensations révolutionnaires recherche un remède à son insatisfaction primaire. Bonjour tous. Bienvenue en mai 2022. C'est important de se souhaiter la bienvenue non ? Ma confession est la suivante : Les enfants de Maldonne est mon oxygène qui tombe à pic, dans ce monde à la con une voix d’espoir et de désespoir s'élève en jolies chansons innervées. Melissmell est toujours sur le front !

Bertrand Belin - Tambour Vision
06 mai 2022
L'electro/new wave présent dans cet album fait que... Bertrand Belin aussi. Sa plume, son flegme, sa désinvolture, je ne pouvais qu'aimer le nouvel album délicieux du dandy poétique de la chanson française

Stupeflip - Stup Forever
16 septembre 2022 - La chronique sur Break musical
Ça fait poum poum tchac, ce nouvel album de Stupeflip te déstresse la nuque mec, accroche-toi aux rideaux quand King Ju déboule ça fout la frousse ! 

Enregistrer un commentaire

0 Comments

Formulaire de contact