LES 20 ALBUMS DE 2023 LES PLUS EXCITANTS POUR BREAK MUSICAL

Rendez-vous traditionnel, voici les 20 albums les plus excitants que j'ai pu découvrir cette année à travers ce blog ou en dehors, histoire de partager avec vous mes énormes coups de cœur de cette année musicale !


Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs
31 mars 2023 - Ma chronique
Pendant les nuits d'orage, je recherche la douceur et les tensions électriques, devenant ainsi plus vulnérable sans effort, simplement pour rester éveillé face à la poésie qui défie les incompréhensions de la vie... Musique à fond dans les écouteurs avec Zaho de Sagazan, putain de coup de foudre, monumental.

Arman Méliès - Obaké
15 septembre 2023 - Ma chronique
... Je sais alors que je pars pour un voyage initiatique vers mes propres doutes, les fantômes du passé, mes troubles et mes maux. Pourtant, dans l'obscurité, Obaké prend vie et devient une entité qui rayonne et se reflète sur les murs de mon existence.  

Fabien Martin - Je ne fais que marcher dans la montagne
17 novembre 2023 - Ma chronique
Je poursuis le chemin (de cet album) et je me rends compte que je marche sur une crête entre deux versants vertigineux où rêveries et réalités se partagent le paysage. L'essence de l'album réside dans le parcours plutôt que dans la destination, soulignant que nos histoires sont composées de petits éléments qui suscitent des émotions différentes.

PJ Harvey - I Inside the Old Year Dying
07 juillet 2023
Un autre chef-d’oeuvre de la poète, compositrice et rockeuse britannique PJ Harvey ? Elle y est presque : sept ans après l’impétueux The Hope Six Demolition Project, la musicienne refait surface avec un album trouvant ses origines dans le recueil de poésie (Orlam) qu’elle a fait paraître l’an dernier.

Sufjan Stevens - Javelin
06 octobre 2023
Javelin révèle une facette enchanteresse de l'artiste, capturant l'essence même de son génie musical dans un éclat de sonorités éthérées et poignantes. Un retour aux racines, empreint de grâce et de splendeur qui me renoue avec les harmonies comme à l'époque de l'inoubliable Carrie & Lowell.

Tim Dup - Les immortelles
03 février 2023 - Ma chronique
(...) Une fois, six fois, vingt fois. Allez encore une fois, je me mets sur le dos et me laisse porter par son rythme, un ciel imaginaire dans ma tête est parsemé de nuages gris, l'un d'entre eux fait face au soleil mais un rayon persiste et le transperce. Je ferme encore les yeux pour ressentir la moindre note, la moindre intonation, le moindre souffle, donnant tout ce que je peux donner pour ce genre de moment incroyable qui me fait sentir vivant...

Arthur H - La vie
17 février 2023 - Ma chronique
Un parfum de vie, une bulle de joie prête à éclater sur les quais à la première note d'un piano qui n'arrive pas par hasard. Soudain, respire une musique enveloppante, colorée, enthousiaste, et une voix déchirante le ciel gris. Les mélodies contournent les visages fermés, caressent ma fatigue, chassent la morosité de l'actualité et s'insinuent dans les mouvements quotidiens d'une danse fantasmée n'attendant que l'embrasement.

Etienne Daho - Tirer la nuit sur les étoiles
12 mai 2023 - Ma chronique
Vendredi, fin d'après-midi, train n°855274, mon téléphone affiche une nouveauté sur deezer. Ça ressemble (encore) à un truc qu'il faut écouter avec amour, pour ressentir vraiment ces sensations. J'attends toujours quelques semaines avant de prendre une décision, je l'achète maintenant ? J'attends un peu ? Pour Tirer la nuit sous les étoiles, j'étais chez mon disquaire préféré dès le lendemain de sa sortie.
 
Peter Gabriel - i/o
01 décembre 2023
21 ans ! C'est le temps qui sépare ce nouvel album à Up paru en 2002. Alors moi, gros fan de Genesis, je fais plutôt parti du clan Phil Collins et j'avoue ne pas avoir suivi la carrière solo de Peter Gabriel lorsqu'il a quitté le groupe. Toute fois, j'ai écouté ce dernier disque... du beauté touchante et qui me donne envie de rattraper mon retard en me plongeant dans le reste de sa discographie ! 

Matmatah - Miscellanées bissextiles
03 février 2023 - Ma chronique
Les cinq brestois proposent une multitude d'émotions musicales en dévoilant un savoir-faire incroyable, foisonnant de textes clinquants, de musiques fringantes, de saveurs raffinées et d'une liberté créative totalement folle. Miscellanées bissextiles, le sixième du groupe, est un excellent millésime. Un grand grand disque par l'un des meilleurs groupes français en activité. Tout simplement.

Yo La Tengo - This Stupid World
10 février 2023
Un retour en apothéose d'un groupe doté d'une jeunesse éternelle, nous gratifiant sans aucun doute de son opus le plus remarquable depuis bien des années. Démonstration éblouissante du talent persistant du trio d'Hoboken, déployant son génie musical avec une vigueur renouvelée. Gros disque !

The Marshals - Le Ptit Cham Session
19 mai 2023 - Ma chronique
Une musique bourdonnante, résonnante qui secoue les rêves enfouis de grands espaces américains synonyme de liberté. En harmonie avec ce que le blues offre à la vie, ce que le folk prend de la nature pour nous le transmettre. Le Ptit Cham Session est une bande-originale pour égayer le quotidien. Clairement.
 
Sylvain Fesson - Origami
18 janvier 2023 - Ma chronique
(...) Sur ce troisième disque de l'artiste, la sensibilité se fait caresser, et je me dandine sur Caprice des Dieux comme Daho m'invite toujours à le faire. Bon vous savez que je suis un homme élastique, n'allez donc pas croire que je vais comparer les deux artistes. Mais dans la mélodie, dans la voix, une flamme semblable brûle et la sensualité s'embrase.
 
Luidji - Saison 00
22 juin 2023
Empreint d'une sensibilité poignante et truffé de références culturelles, le deuxième opus du chanteur se livre sur ses angoisses profondes et ses remises en question. Dans une démarche artistique audacieuse, il explore des territoires émotionnels complexes, offrant un regard introspectif qui transcende les barrières stylistiques. J'ai été marqué par une authenticité troublante me plongeant dans un nouvel horizon.

Le Diable à Cinq - Tempête
19 mai 2023 - Ma chronique
Un disque pour faire monter le volume, un disque qui donne la patate. Une fois les pieds mis dans cet univers folk-rock québécois enivrant et vivant, difficile d'en sortir avant le gong final. On y est, on y reste. Par la force des choses. De belles choses. Le Diable au corps.

Sparklehorse - Bird Machine
08 septembre 2023 - Ma chronique
L'album posthume Bird Machine de Sparklehorse, met en lumière la simplicité de sa production, les émotions profondes qui s'y trouvent, ainsi que les touches personnelles du regretté Mark Linkous. L'album offre une expérience émotionnelle et musicale d'une grande profondeur, tout en permettant aux auditeurs de se reconnecter à cette musique après une longue période de silence que l'ont pensé éternelle.

Hania Rani - Ghosts
06 octobre 2023  
La pianiste, compositrice et chanteuse polonaise Hania Rani danse avec les fantômes dans son nouvel album Ghosts, puissant, sensible et lumineux, elle tisse des mélodies envoûtantes qui transcendent les frontières du tangible et de l'éthéré où chaque note semble être un dialogue intime avec les esprits du passé...

Lunt - Remember We Were Waiting For The Snow
02 décembre 2022 - Ma chronique
Remember We Were Waiting For The Snow parle de notre anxiété, de notre inquiétude, notre désolation de voir qu'à cause de nous, la nature part en vrille. Les choses disparaissent. Rappelez-vous que nous attendions la neige, n'oubliez pas qu'aujourd'hui nous attendons la pluie.

Ô Lake - Still
03 mars 2023 - Ma chronique
Illuminé de guitares cristallines et de cordes frénétiques, avec cet album, on prend le temps de vivre, de rêvasser, de danser doucement, de jouir, de s'aimer, d'aimer, de se perdre ici et là, alors achetez ce disque, caressez-le, posez-le sur votre platine, montez le volume et profitez d'être vivant pour vivre ça !

Kevin Rousseau - s/t
24 novembre 2023 - Ma chronique
Ce disque est un remède au tumulte, une contemplation du vide que la vie nous laisse. Il peut être à la fois romantique et mélancolique, inspirant et aspirant. Dans tous les cas, il est intense. Mon coup de cœur ultime de l'année.

à l'année prochaine !

Retrouvez ici la playlist de l'année : 2023, la compilation BREAK MUSICAL

Posts les plus consultés de ce blog

Alain Bashung and the Pogues - Dirty Old Town

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Heeka - The Haunted Lemon (2024)

Antoine Sahler - Le hasard (2024)

MPL - Bonhommes