Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

27 février 2018

Sing and They’ll Sing Your Song

Le Label Mégaphone vient de publier en ce début du mois, une compilation pour l'occasion de son vingtième anniversaire. Sing and They’ll Sing Your Song que vous pouvez écouter sur plusieurs plateformes en cliquant ici démontre que son créateur Stéphane Bismuth a su, au fil des années, se créer un catalogue précieux et de belles qualités. Jugez-en par vous-même, et bon anniversaire à Mégaphone !  

[Communiqué de presse]

Le label de disques Mégaphone a été créé en 1997 à la suite de la rencontre organisée par le producteur de concerts Stéphane Bismuth entre le quatuor de Liverpool Shack et la légende de la cote ouest Arthur Lee de Love, après un hiatus de 15 ans dans la carrière de celui-ci.

Stéphane a alors produit l’album légendaire de Michael Head “The Magical World of The Strands”. A la fin des années 90, il découvrit, et publia, la chanteuse de folk-blues oubliée Karen Dalton, maintenant reconnue, citée par Bob Dylan ou Adèle comme leur chanteuse préférée et vénérée par de nombreux disciples dans la scène folk foisonnante du nouveau siècle.


Pour le 20ème anniversaire du label, la compilation Sing and they’ll sing your song puise dans les archives du label au large spectre géographique et musical : du Calypso des Bahamas (Blind Blake) au Oud Irakien (Omar Bashir), en passant par le premier essai solo de Julien Barbagallo (Lecube), un multi-instrumentiste découvert dans le Tarn, devenu depuis célèbre au sein du groupe australien Tame Impala. Et aussi Silvain Vanot qui rejoignit Mégaphone après cinq albums chez Virgin, le stéphanois Angil, prêté par le label toulousain We are unique ! le temps d’un album publié par Mégaphone outre-Manche et le duo folk’n’punk’n’roll Teppaz & Naz qui irradiait le premier film d’Alain Guiraudie, “Pas de repos pour les braves”.

Deux nouveautés au sein de cet album anniversaire ! Le tout nouveau single de Simon Dalmais aux accents pop, “Poor People” d’Alan Price, fondateur des Animals, repris ici pour la première fois depuis sa création en 1973 dans le film de Lindsay Anderson “O Lucky Man !” et le morceau “Nessuno” du groupe de post-rock sicilien Antarte dont le 2ème album paraîtra en janvier sur le label.


Le titre de la compilation est une citation du single “Poor People” et reflète le nombre de reprises présentes ici et le credo du label que les reprises ont été mises au rebut trop rapidement depuis les années 60 comme en témoigne la vie tragique de Karen Dalton.

Tracklist
01. MICHAEL HEAD – « Something like you »
02. KAREN DALTON – « Ribbon bow »
03. SIMON DALMAIS – « Poor people »
04. SILVAIN VANOT – « Hawaï »
05. LECUBE – « Shoot the nanny »
06. ANGIL – « Dolaytrim »
07. ANTARTE – « Nessuno »
08. TEPPAZ & NAZ – « Ballade de Melody Nelson »
09. BLIND BLAKE – « Better be safe than sorry »
10. OMAR BASHIR – « Maqâm Hijâz/Maqâm Awj »
11. KAREN DALTON – « It’s Alright »

02 février 2018
Mégaphone / Differ-Ant

 
© since 2014
-->