Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

27 octobre 2014

« Graeme a marqué toute la génération baba »



Break musical : La DeLorean est en ville pour le week-end et j'ai trouvé les clefs dans la poche de... L'occasion de remonter le temps ou de filer dans le futur. Une petite idée de la destination ?

François Corbier : C'est avant tout la chanson qui m'a marqué. Beaucoup plus que la musique. Cette chanson bonhomme et guillerette des années d'avant les sonos hurlantes et du rock. Yves Montand, Bourvil, Luis Mariano et bien sûr Edith Piaf et Charles Trenet. Ensuite j'ai découvert la chanson de mots. Je ne me suis jamais lassé d'un type qui déboule sur scène avec une guitare ou un piano. Si la bagnole magique accepte de m'expédier là où j'aimerai, que ce soit à Bobino pour profiter, une fois encore, de Brassens, de ses chansons et et de son humanité.

Quel est votre tout premier album acheté  ?

C'est venu tardivement en 61/62. Je devais avoir 17 ou 18 ans. Un LP 30 cm 33 tours.  de Django Reinhart. "Djangologie" je crois bien. Sans doute une compil. Il y avait sur cet album "Nuages" et le fameux titre repris bien plus tard par Ray Charles : "Georgia on my mind"... mais en swing... Sans doute qu'en faisant les frais de ce disque je m'étais persuadé qu'il suffirait de l'écouter pour savoir jouer de la guitare...

Quand François Corbier allume la télé, il regarde quoi comme émission musicale ?

Je regarde rarement les émissions musicales. Je préfère m'offrir un DVD du concert de Machin ou de Bidule. Je ne me lasse pas de voir et revoir et entendre encore le concert de Clapton à la BBC. 

Coup de fil de Bob Dylan qui a besoin d'un guitariste pour sa prochaine tournée et c'est urgent, mais il faut se raser la barbe. Hésitation ou pas ?

Il serait bien encombré avec moi ! S'il cherche un musicien et qu'il vient à m'en parler je le dirigerai vers ceux que j'apprécie sans toutefois lui donner le téléphone de mes copains ! Les bons travaillent avec moi ! Mordiou ! Quand à me raser la barbe... Je l'ai fait pour Dorothée ! Je peux recommencer pour Bob.

Génération Goldman, La bande à Renaud, Sa jeunesse d'Aznavour, Avec Léo!... C'est à la mode. Si ça pouvait se faire, Corbier pourrait se retrouver sur l'album hommage de quel chanteur et en reprenant quelle chanson ? Graeme Allwright ça serait génial je trouve...

Graeme a marqué toute la génération "baba". Je serai fier de reprendre un titre de cet homme sans concession. "Boîtes, petites boîtes". Ce titre correspond bien à ce que j'attends d'une chanson. Une petite mélodie et des mots pour raconter une histoire simple et intelligente.




http://www.francoiscorbier.com/

avatar
Anonyme
4 novembre 2014 à 10:22

Un personnage de ma jeunesse! Quel plaisir de le lire

Reply
 
© since 2014
-->