Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

15 novembre 2015

Ryoko Nuruki - Le voyage en Bretagne

De Rosbraz, petit port situé en Bretagne à Makurazaki au Japon la mer est un élément omniprésent qui a inspiré de nombreux compositeurs. Ryoko Nuruki vous étonnera par son jeu, souvent pieds nus, debout parfois, elle donne surtout l’impression de survoler le clavier de son piano avec un bonheur contagieux qui touche le public par surprise et par malice ! Outre sa virtuosité, qui provient d’une formation classique, elle a créé son identité sonore. Le léger écho qui sort de son piano, ajouté à la fluidité des notes, vous laissera imaginer des matins embrumés dans les vallées de son Japon natal jusqu’à la pointe du Finistère.


C'est comme ça aussi que naissent les coups de cœur. Lorsque deux civilisations que tout oppose se rencontrent, que deux cultures différentes que vous aimez profondément viennent vous procurez des sensations indescriptibles. L'esprit brouillé par des souvenirs, perturbé par l'envie d'un voyage ici ou là-bas. La pianiste japonaise me tend la main pour un moment si beau, si doux.
À l'écoute de cette découverte, je vogue facilement entre les ambiances bretonne et japonaise qui planent dans les notes de cette fabuleuse vague d'évasion. Il faut vous dire qu'à la vue de la magnifique pochette, seulement deux secondes m'ont suffit pour franchir le pas, et passer outre le temps que je n'avais pas. Je me suis posé et j'ai écouté son histoire. Oui, car Ryoko Nuruki raconte des histoires au piano, raconte une passion, raconte une rencontre improbable faite de jolies fleurs nippones qui ont poussé sans difficulté sur le calcaire breton. La musique classique et un univers envoûtant, dans lequel je plonge le cœur apaisé, l'âme rêveuse par une teinte sépia moderne abasourdissante. J'aime profondément.
Un studio d'infortune en terre finistérienne, douce coïncidence. Enregistré en deux jours de juillet 2015 à l'église de Loctudy et surtout à la chapelle Saint-Philibert de Moëlan-Sur-Mer, chez moi, chez eux, mes ancêtres, mes racines. Un son d'époque, une mélodie d'aujourd'hui... Solennellement c'est un peu désuet, beaucoup poétique, presque surréaliste et carrément artistique.
Alors quand les jours s'y prêtent, et que l'envie d'être ailleurs se fait ressentir, la musique devient le seul remède. Je glisse cet album délicatement, sans fermer les yeux les côtes se dessinent, un petit souffle marin s'imagine, une pulsion fraîche avec tout dedans. La terre danse, les pieds dans l'eau, le soleil par notes, un véritable cocon de cotons qui fait du bien tout au fond. Aux mélodies sublimes, le temps se dilate. Quel plaisir ce voyage en Bretagne...


www.lozproduction.fr/ryoko-nuruki-le-voyage-en-bretagne
facebook.com/ryoko.nuruki



Vous aimez cet artiste ? Faites tourner !

avatar
isa
15 novembre 2015 à 14:08

L'extrait est trop court tant cette douceur est belle...
Je l'ajoute à mes albums à écouter.
Merci pour cet instant de douceur qui fait temps de bien en ce moment.

Reply
avatar
Anonyme
15 novembre 2015 à 15:13

Après ce qu'il se passer, comment oser parler de musique

Reply
avatar
isa
8 mars 2016 à 20:30

Cet album, je l'ai écouté et même réécouté vu que de super amis me l'ont offert ;)
C'est très beau, tout en douceur et vraiment agréable à écouter, j'aime beaucoup.

Reply
 
© since 2014
-->