Honnêtement, je n’ai pas vraiment les idées en place pour écrire mon appréciation, car à chaque écoute de cette pépite d'album, j’en sors toujours secoué. Est-ce une mauvaise chose ? Pas du tout ! Ici nous faisons face à un croisement hybride entre chanson française et rap. Une alchimie qui remue les neurones dans le bon sens et qui rallume certaines lumières aux étages. Brillant ! Brulant !
Fiers et Tremblants est comme un genre de virus que tu chopais lors d’un téléchargement un peu louche sur emule (ah la bonne époque). Très fort, très vite, très tout sans être trop -car nous en avons jamais trop- toutes les pistes sont des séances de décapage directement dans la face. L’album est déjà terminé que tu n’as même pas eu le temps de cligner tes pupilles dilatées. Claque après claque ça te prend dans le system et t'a bien du mal à t'en débarrasser après.
Je ne suis pas spécialiste niveau rap même si je ne pense pas écouter de la merde contrairement à mon collègue qui me les brisait l'autre jour avec Naps alors que je tentai de lui faire connaitre Hugo TSR ou le dernier album de Senbeï. Pas les mêmes valeurs mon petit. Bref j'y connais pas grand chose je retourne vite à mes billes après ce genre d'échange puis je dois avouer que je me mêle les chaussettes entre rap, hip-hop, mais je peux affirmer que je kiff le flow de Marc Nammour. Avec Loïc Lantoine, le duo avance en harmonie, synchronisant parfaitement leur domaine de compétence. Réalisation propre pour projet ambitieux. Ce disque est inclassable et sera incassable, il force le respect.
Ici le verbe est choyé, tantôt aérien avec Loïc Lantoine, tantôt impulsif avec Marc Nammour. Ici la poésie est instinctive, entre rap lettré et chanson française engagée. Ici les mélodies sont hypnotiques, organiques, électroniquement palpable. Je les ressens. Je ressens aussi la subtilité qui se dégage des thèmes de l'album. Ici on aborde l'humanité, les marginaux et les laissés-pour-compte, la politique vue de la rue puis la vie qu'on aime à la mort.
Et si Supernova me rend complètement je-ne-sais-quoi, que j'aime monter le volume sur Mélopée et Le visage du clan, que Fiers et Tremblants est une entrée à la matière fracassante et que Dernier vers touche là où ça nous fait aimer la musique, j’ai un petit faible pour le titre phare Les Fauves. Sur celui-ci, le drum saccadé résonne comme une alarme d’urgence dans cette vie, d'où quiconque tenterait de s’échapper.
Je sais d’où je viens jamais où je vais
Je veille au chevet d’un secret qui me plaît
Parlons bien parlons fort parlons court
Et si les fauves menacent mes rêves
J’entretiendrai le feu autour
Une galette qui déménage pas mal où le ratio de punchline et de proses est proportionnel au nombre de caresses à nos tympans. Si ce projet engraissé en vitamines n'est peut-être pas le plus grand album selon les spécialistes du genre, ma petite personne néophyte pense vraiment que Fiers et Tremblants doit s’inscrire logiquement dans la lignée des superbes sorties rap/chanson française de cette année. Grosse claque !
Tracklist 01 - Fiers et tremblants 02 - Mélopée 03 - Les fauves
04 - Le visage du clan 05 - Les gens qui doutent
06 - Fantaisie
07 - Supernova
08 - Gloire aux perdants
09 - Dernier vers
29 octobre 2021 La Canaille / L'autre Distribution
Cette pute de vie n’a pas de sens, et elle est terriblement injuste par moments, comme pour le départ de Karl il y a six mois. C’était quelqu’un qui aimait vivre et qui apportait et donnait énorme autour de lui. Certains se tournent vers des livres religieux pour avancer sur leur chemin, lisent Guillaume Musso ou même Nietzsche pour comprendre, consultent des psychologues. D’autres traversent cette existence le cœur vide, sans désirs, sans folies, sans amours. Pour ma part, j’ai découvert Les Cowboys Fringants quand j’avais désespérément besoin de trouver une voie, il y a 19 ans, quand j'ai vécu au Québec. Les textes de JF Pauzé m’ont ouvert l'esprit, les mélodies de Marie-Annick Lépine m’ont ouvert le cœur, les vibes de Domlebo et de Jérôme Dupras m’ont fait pétiller les yeux, et la voix de Karl Tremblay, qui m’a guidé, a gravé tout cela dans mon âme à jamais. Face à cette injustice, ils auraient pu tout faire exploser, sombrer dans la colère, perdre la force d'achever l&
Parce que c'est la plus belle chanson française de tous les temps ? Je crois qu'il n’y a aucune autre chanson qui me serre autant le cœur que Le temps qui reste de Serge Reggiani sur un texte de Jean-Loup Dabadie et une très belle musique d'Alain Goraguer. Je ne l’ai pas choisie parce que la voix fatiguée de son interprète me rappelle celle d'un grand-père que j'aurais aimé connaître, avec qui j'aurais pu découvrir la vie. Je ne l’ai pas non plus choisie parce que choisir Serge Reggiani, c’est choisir l'un des moyens le plus sûr pour éviter les jets de pierres des pédants du monde de la musique. Je l’ai choisie parce que, pour moi, c’est la plus belle chanson française de tous les temps. Et si quelqu’un venait à dire que ce n’est pas le cas, je le prendrais personnellement. C'est une de ces chansons que l’on ne découvre pas par hasard. Pour moi, et comme pour beaucoup de gens j'imagine, c'est par le film Deux jours à tuer avec Albert Dupontel qu
Petite sélection des dernières sorties clips à ne louper sous aucun prétexte, parce que ça pourrait te plaire. Matmatah - SKLOGW II (On n'a pas l'cul sorti des ronces) Lenny Kravitz - Human Soviet Suprem - QUi complote ? Mou - Mon anniversaire (feat.Philippe Katherine) Hervé - Sémaphore Ariane Roy - Si je rampe Pierre Guénard - Pas les mots Fred Blondin - Mon dernier jour Caro Geryl - INNAMORATA DI TE Dan San - You Love Me Elysian Fields - Must Have Meant Bibi Club - Parc de Beauvoir Mélys - November Hannah Miette & Kate Stables - Betweens the nows Francis Cabrel - La corrida
Tout a commencé suite à une longue, très longue réflexion. Une amie revenait d'un concert à Amiens de la tournée Repuggled et elle avait postée son enthousiasme sur facebook précisant notamment la joie du public avec des Lalalala sur La fille du coupeur de joints . Suite à ce détail qui m'a torturé l'esprit, je me suis tapé pendant quelques jours, toutes les versions live de la chanson indéboulonnablement culte du Jurassien, que ce soit sur un album ou par vidéos barbares visionnées sur Internet. Pas le moindre lalalala à l'unisson, mais que des ohoohohoh. Va savoir c'qu'il se passe en Picardie... (haha) Tout ça pour rien, mais ça m'a quand même amené à la réflexion suivante (car j'aime faire des inventaires dans mon Pandémonium ) : quel est l'album live d' Hubert-Félix Thiéfaine que je préfère ? Du moins, s'il fallait n'en retenir qu'un. Et le choix n'est pas si facile que ça, tant l'artiste a toujours était généreux en nous
Dès les premières notes de cet album envoûtant, je me suis immédiatement laissé emporter par la poésie et la finesse des textes de ce parolier remarquable. Complice de longue date de François Morel et collaborateur émérite de Juliette Gréco et Maurane entre autres, il s'impose aujourd'hui comme un pilier de la scène française, marquant son retour cette année avec l'album Le hasard . Voix lancinante et suave, elle caresse mes tympans avec une habileté remarquable, distillant des mots comme autant de gouttes de pluie. Antoine Sahler nous offre un album où les mélodies, teintées de mélancolie et d'intimité, viennent sublimer ses mots avec une grande douceur invitant à la flânerie, invitant à aimer la vie. Ce n'est pas une pluie froide de février, c'est une pluie d'été. Celle de la chaleur humide sous un arc-en-ciel qui n'est pas là par hasard. Le hasard est un voyage introspectif, une ode à la beauté de l'imprévisible, aux rêveries, où chaque note rés
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