Bertrand Betsch - À rebours (2024)

On sait tous que Bertrand Betsch se distingue par son audace, son authenticité et surtout son activité foisonnante. Preuve à l'appui puisque neuf mois après la sortie de Kit de survie en milieu hostile, voici À rebours, nouvelle pierre à l'édifice incroyable de sa longue discographie. Cet album qui transcende les genres et les époques, rassemble des chansons enregistrées entre 1993 et 1998, offrant aux fans de BB une énième plongée fascinante dans son univers. Un beau cadeau de Noël avant l'heure.

Encore une fois, c'est poétique, l'émotion est palpable, intime et universelle à la fois. Il m’emmène dans un recueil de vie avec ses moments de joie, d'amour, de doutes, de solitude aussi. La sensation d'être seul face au poids gigantesque de ces choses toxiques au quotidien. Mais avec des mots comme des armes pour lutter, des mots comme des rames pour avancer, des mots comme des attaches pour y accrocher son âme. C'est toujours profond, jamais à la surface. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et finalement, je dirais tant mieux, parce qu’avec Bertrand Betsch comme chansonnier, ce fleuve est vivant, et se sentir vivant dans ce monde aseptisé est une grande victoire personnelle. Avec ses tumultes, il nous aide.

L'un des avantages d'être un chanteur possédé par les textes et la mélodie, c'est qu'il permet à ses chansons d'être transcender dans leur propre art, c'est ce que je trouve
ici, au fur et à mesure que les titres défilent. Ici, ici c'est à part. Les gens comme lui, comme lui et nous ? Ça ne court pas les rues... Une belle personne, la musique est enjouée, comment ce titre pouvait-il dormir dans un tiroir ? Je continue, Le pied du mur, Grief sur grief, les mélodies viennent superposer un chant tremblant et possédé, humain, furieux d'exister. Et Il n'a pas dit non, Les salles obscures, L'affolement... Et les questions m'envahissent. Pourquoi ça me titille autant ? Pourquoi un morceau nous touche comme ça ? Pourquoi se sent-on irrémédiablement transporté ? Titre après titre ? Pourquoi lorsqu'il chante, on l'accompagne ? Pourquoi je m'imagine à côté de lui, à jeter toutes ces choses par dessus bord (Le cœur gros), et peut-être même notre propre corps ? Pourquoi est-ce que l'on veut se sentir léger ? Pourquoi on ressent à la fois une sensation d'inquiétude, de légèreté, d'épique, de mélancolie, de rire, de tristesse, de joie, le temps d'une chanson (Vas l'enfant) ? Pourquoi j'aime l'idée de Se faire vieux accompagné des mots de Bertrand Betsch ? Pourquoi toutes ces questions ? La réponse en écoutant À rebours ! Cette musique fluctue en permanence, se laisse porter par des vents contraires et prend des gants pour nous indiquer une destination. Celle où il fait finalement bon être parce qu'un disque de BB est libérateur. Moi, ça me provoque une sensation de vitalité absolue, pour que tout aille bien dans le pire des mondes. Alors autant vous dire que par les temps qui courent, un deuxième album de Bertrand Betsch en cette année est particulièrement bienvenu.


Tracklist
01 - Une belle personne
02 - Le pied du mur
03 - Grief sur grief
04 - Il n'a pas dit non
05 - Les salles obscures
06 - L'affolement
07 - Le coeur gros
08 - Les mauvais traitements
09 - Vas l'enfant
10 - Décembre
11 - Se faire vieux

06 décembre 2024
Microcultures Records


www.microcultures.bandcamp.com
www.facebook.com/bertrandbetschfanpage

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Détroit - L'Angle (2024)

Sylvia Hansel - Getting Lost (2025)

LES 20 ALBUMS DE 2024 LES PLUS EXCITANTS POUR BREAK MUSICAL

Stupeflip - Sons2ouf (2024)