LMA - Petit prince (2024)

Voilà une belle rencontre auditive pour moi avec ce jeune rappeur toulousain dont la passion dévorante pour les mots dévoile les blessures de jeune adulte sur des airs rappelant les contes parfois tourmenté de l’enfance.

Très vite je suis frappé par les récits puissants et la création propre qui n'est pas sans me rappeler les grosses prods de Hugo Tsr ou de Dooze Kawa, avec un peu plus loin dans les oreilles un soupçon d’Eddy de Pretto voir Odezenne. Petit prince c'est l'histoire d'une vie marquée par la solitude, d'un enfant écorché vif. Les morceaux sont comme une danse cruelle, un slam frappant, le parcours d'un héritier des rêves, tombé, cherchant des réponses au-delà des horizons familiers. Cet album tire une puissance invisible, transformant la douleur en force, la résilience en aventure. Entre mélodie, électro, rap et rock, LMA aspire l'auditeur dans son univers sans tourner autour du pot.
Je célèbre ici ce jeune chanteur qui semble fidèle à ce que l'essence brute du rap nous propose, de ce qui se fait de mieux dans ce domaine sans chercher à le polir pour satisfaire les standards du moment. L'instinct procure de l'intensité, ce disque est très fort, c'est une claque. Accompagné de deux beatmakers et multi-instrumentistes, il offre des compositions profondes dans un bouquet de proses aux rimes étincelantes, très riches, mêlant un vocabulaire varié et maitrisé à une voix captivante, ça mélange les frontières et ça fait travailler nos méninges. J'avance, j'écoute, je prends ça comme un livre ouvert où chaque chanson est un chapitre, une nouvelle qui peut soit me toucher soit libérer ces pulsions contagieuses que LMA propulse dans les airs. J'avance de titre en titre, avec ce plaisir émouvant de me laisser bercer par ces notes et ces mélodies chaudes qui rendent carrément ce premier disque formidable. Vraiment une belle rencontre !


Tracklist
01 - 24 ans
02 - Apollo
03 - Ricochets
04 - Battements
05 - Bientôt
06 - Médicament
07 - Comptine
08 - Heureux
09 - Rivage
10 - Petit prince
11 - Lézards

20 septembre 2024
Kaa Production


www.facebook.com/LMAsolo

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Détroit - L'Angle (2024)

Sylvia Hansel - Getting Lost (2025)

LES 20 ALBUMS DE 2024 LES PLUS EXCITANTS POUR BREAK MUSICAL

Stupeflip - Sons2ouf (2024)