Lescop - After Parti (2025)
La musique de Lescop est comme un désir nocturne dans un décor de néons flous qui se reflètent sur le bitume après une averse. Subitement, un battement de basse transperce le silence, d’abord en sourdine, puis l’impulsion rythmique s’intensifie, illuminant la nuit d’une lueur électrique. Mon corps me quitte, après le rêve voici l'after pour une nouvelle dose de plaisir cold-wave.

(Chronique commencée pour l'album Rêve Parti...)
Les synthés vibrent comme des ombres mouvantes et tout s’ordonne en une constellation de pulsations hypnotiques dans une sorte de labyrinthe sonore où l’on danse à l’aveugle. Maintenant je ferme les yeux et j'imagine la régularité de ce beat lancinant qui vient m'envahir. Je suis dans une boîte obscure, un club clandestin où la fumée et les lumières stroboscopiques sculptent l’espace en une succession de feux d'artifices sur la piste de danse. Lescop observe les corps en mouvement, les visages à demi éclairés par le flash intermittent des projecteurs. Les mélodies s’étirent, se répètent, se déclinent à l’infini, à la fois identiques et changeantes. Je l'imagine comme ce cinéaste perfectionniste revenant sans cesse sur la même scène, cherchant à en capturer l’essence ultime. J'imagine que la musique de After Parti participe au même processus : à la fois intime et obsédante, à la recherche d’un vertige à atteindre. Lescop revient toujours aux mêmes motifs, car il sait, en musicien, que c’est là que réside la seule vérité du cœur. Celle qui le fait vibrer.
Voilà qu’il nous offre donc une édition deluxe qui prolonge et enrichit l'univers musical introduit avec Rêve Parti en février 2024 où chaque piste est toujours - et encore plus - une invitation au désir et à l’abandon. Il suffit que de quelques accords, quelques phrases scandées, une écriture tranchante comme une lumière au néon et le tour est joué. Il y a ce minimalisme propre aux soirées sans fin, cette lueur synthétique puis, il y a cette beauté, urgente d'ivresse, qui couvre chaque morceau. On peut, à travers ce disque, entrevoir le vertige de l’instant. Les Garçons m'attire beaucoup évidemment. Danser, tourner dans les airs, caresser ce plaisir, errer dans les rêves de cette mélodie obsédante. Il y aussi Exotica, La plupart du temps avec Izïa, Elle, Effrayé par la nuit avec Laura Cahen, L'hiver sur tes lèvres... Certains trouveraient cela monotone, mécanique, répétitif dans ses structures mais il n’y a rien de morne dans cette quête électronique, seulement la promesse d’une nuit qui ne finirait jamais.
L’aube arrive, le jour se lève, tout est fini (Message acide), mon corps vacille encore tiède de ses musiques nocturnes. Lescop a traversé l’obscurité, il a survécu à la fête. Le jour reprend ses droits, le relais est passé entre la nuit fauve et la lumière pâle du matin. Une note de synthé s’élève, claire comme un souvenir persistant, suivie d’un beat grave, pesant comme la fatigue d’une nuit sans sommeil. C’est le basculement fragile entre maintenant et avant, l’instant suspendu où tout pourrait recommencer. De cette ambiguïté, entre euphorie et mélancolie jaillit la beauté la plus absolue. After Parti est une plongée au cœur de cette incertitude, un voyage où tout n’est qu’ordre désordonné et beauté, luxe, calme et volupté. Le genre de musique dont je vais faire péter le volume, un verre de vin à la main pour une soirée qui s'annonce...
Tracklist
01 - Les Garçons
02 - Radio
03 - Rêve Parti
04 - Exotica
05 - La Plupart du Temps (feat. Izïa)
06 - Le Jeu
07 - La Femme Papillon (feat. Halo Maud)
08 - Elle
09 - Effrayé par la Nuit (feat. Laura Cahen)
10 - Sur ma Route
11 - J'ai Oublié Ton Image
12 - Tu Peux Voir
13 - Grenadine
14 - Message Acide
15 - Prénom Gravé
16 - L'Hiver sur tes Lèvres
17 - Mélancolie
18 - Extatique
19 - Message Acide (Yuksek Remix)
20 - Extatique (Baïda Baïda x Kenzi Bourras Remix)
07 février 2025
Labrea
www.facebook.com/lescoplescop
https://linktr.ee/lescop
Commentaires
Enregistrer un commentaire