Thomas Fersen - Le choix de la reine (2025)
Dans le bourbier de la chanson française, un troubadour émerge à chaque fois du lot quand il sort un nouvel album, tissant des récits où la poésie et la mélodie s'entrelacent harmonieusement pour nous offrir (encore et toujours) un bon goût de mots.

Avec Le choix de la reine, Thomas Fersen nous convie à un retour musical sur sa belle carrière de trente ans où il réinvente ses morceaux emblématiques tels que Les malheurs du lion, Le chat botté, La chauve-souris, et pour ma grande joie : Dugenou, Au café de la Paix, J'suis mort ou encore Louise… ainsi qu'un seul (mais chouette) inédit intitulé Blasé qui vient compléter ce superbe tableau. Joliment mis en clip par Vincent Delerm au passage. Les arrangements musicaux avec le trio de percussionnistes SR9 et sous la direction de Clément Ducol, apportent une approche nouvelle aux compositions, renforçant leur dimension fantastique et le côté théâtrale, concept judicieusement choisi pour cette sorte de best-of original. Je pense aussi à Gratte moi la puce en 2007, uniquement joué au ukulélé. Nous sommes dans la même surprise. Et quelle belle surprise ! Casque sur les oreilles, je fais tourner le disque, je ferme les yeux, le rideau s'ouvre, Fersen s'élance sur le parquet de la scène imaginaire qui s'illumine dans mon esprit et le bal peut commencer. Les interludes qu'ils soient instrumentaux ou parlés ajoutent ce plaisir d'être assis et d'écouter, de replonger dans ce que la langue française a de plus beau à offrir.
Et puis, sans crainte comme à nos habitudes, lui d'auteur, moi d'auditeur, je vais suivre cette voix, où qu'elle aille, toujours aussi chaude et enveloppante, même blasée. Elle m'ouvre ses fenêtres sur un monde imaginaire, reflétant les nuances de l'âme humaine avec une sensibilité rare où par la magie de la poésie, le quotidien devient merveilleux et le banal extraordinaire. La culture des mots comme bouclier pour avancer avec plus d'allégresse dans cette vie. Ce nouveau refuge musical est un super choix de la reine. La reine de quoi ? De cœur évidemment !
Tracklist
01 - Les malheurs du lion
02 - Ses pieds sont superbes (interlude)
03 - Le chat botté
04 - Blasé (inédit)
05 - Mon chien
06 - Slow (interlude)
07 - Dugenou
08 - Le goût de la noyade
09 - Les tours d’horloge
10 - Jour de l’an
11 - Les papillons
12 - Tu viens chéri ?
13 - Louise
14 - Au Café de la Paix
15 - J’suis mort
16 - Crépuscule (interlude)
17 - La chauve-souris
18 - Un bonhomme (interlude)
19 - Monsieur
28 février 2025
Tôt Ou Tard
www.facebook.com/ThomasFersenOfficiel
www.thomasfersen-officiel.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire