Gravas - s/t (2025)
Il y a des albums qui s’écoutent, et d’autres qui te claquent dès le premier extrait. Celui que je viens vous présenter est une promesse d’ombres et de lumières où chaque note dessine une émotion, où chaque mot esquisse une couleur. Trio en équilibre entre le rock minimaliste et une folk hantée, Gravas façonne un univers où l’intime et le grandiose sont en symbiose totale.

Aurélie Gravas chante comme elle peint : avec des visions, à coups de pulsions. Ses chansons sont des tableaux mouvants, ses textes des coups de pinceau hallucinés. Françoise Vidick, à la batterie et à la voix, entrelace son chant au sien, créant une langue siamoise qui pulse au rythme du cœur. Marc A. Huyghens, lui, est le vent qui souffle sur la toile, un guitariste capable de faire vaciller les contours entre le murmure et la tempête.
Treize morceaux comme treize visions. I’m on Earth ouvre l’album comme un pressentiment, un dernier regard vers la terre avant l’irrémédiable. Dans une intensité incroyable. Sisters le referme dans un berceau de douceur trouble, où l’amour familial se fait refuge ou sortilège. Entre ces deux points de fuite, Gravas traverse des paysages qui oscillent entre l’onirisme et l’apocalypse : Teepees ce premier extrait qui est venu m'envoûter pour devenir l'un des titres de la B.O du chapitre 2025 de ma vie, le refrain subjuguant et cette cavalcade halluciné, parfois velours, parfois feu, je découvre vite que Gravas ne joue pas, Gravas invoque. Deuxième extrait avant la sortie de l'album : l'immense et chimérique Ali, à l’intensité dévorante et libératrice. Le genre de chansons où tu te sens obligé d'augmenter le volume tellement tu as envie que le morceau te consume. De mon côté, il m'a fallu qu'une seule écoute pour me connecter à l’œuvre. Une fois ce lien établi, chaque nouvelle écoute dévoile des facettes insoupçonnées. Is It The Moon offre une pause contemplative, avec des arrangements plus minimalistes qui mettent en valeur la subtilité des textures sonores. Cette intense douceur se poursuit avec La vieille, une piste qui fusionne de mélodies hypnotiques avec ses motifs répétitifs, illustrant parfaitement la synergie entre la voix envoûtante de la chanteuse et la production musicale. Mention coups de cœur également avec l'envoûtant Jean Brusselmans, My Larva Whale et le très beau My Virgin Skin On Yours. En revanche, Apache et Kitoko, voir Twelve Square Meters, incitent irrésistiblement à la danse, grâce à leurs rythmes plus rock. Bref, sensation d'immersion totale dans une musique de haute qualité dont l’album possède tout ce qu'il faut pour faire partie des meilleurs de l’année.
Tracklist
01 - I'm on Earth
02 - Queen Evelyn
03 - Is It The Moon
04 - Teepees
05 - La Vieille
06 - Jean Brusselmans
07 - A Bouncing Pickle
08 - Apache & Kitoko
09 - My Virgin Skin On Yours
10 - Twelve Square Meters
11 - Ali
12 - My Larva Whale
13 - Sisters
28 mars 2025
Fraca Label
www.facebook.com/gravas

Commentaires
Enregistrer un commentaire