JB Dunckel & Jonathan Fitoussi - Mirages II (2025)

Quelques mots pour ce Mirages II, par le tandem inspiré Jean-Benoît Dunckel & Jonathan Fitoussi, qui après quelques écoutes hasardeuses, s'est avéré absolument envoûtant, m'enveloppant viscéralement dans un flux sonore. Je suis dans un état à la fois admiratif et détendu, mon imaginaire fait le reste. C'est parfait pour s'poser et décoller.

Cinq ans après Mirages (que je ne connaissais pas non plus), cette œuvre ambient se déploie comme un voyage cosmique, au cœur d’une odyssée électronique où synthétiseurs modulaires et nappes analogiques tissent un paysage sonore mouvant, vibrant au gré des harmonies célestes et des pulsations organiques. Un ballet de textures, frottées, dilatées, caressées par des ondes lumineuses, qui sublime cette exploration sonore, soutenue par des séquences rythmiques subtiles et insaisissables. Les harmonies célestes de JB Dunckel (AIR), reconnaissables entre mille, se fondent dans les architectures électroniques mouvantes de Jonathan Fitoussi et du batteur Louis Delorme, évoquant tour à tour Tangerine Dream, Brian Eno ou encore les explorations synthétiques de Jean-Michel Jarre. Mais loin d’être une simple relecture du passé ou une simple suite, Mirages II trouve sa propre voie, entre nostalgie futuriste et modernité vibrante.

Mirages II, grâce notamment à cette alchimie musicale entre onirisme et expérimentation, s’impose comme une expérience sensorielle, un bien-être évasif, à plus d’une fréquence... Une échappée belle vers les rêveries, où le temps semble se dilater pour mieux nous absorber dans ses reflets changeants.


Tracklist
01 - Iris
02 - Ghost Town
03 - Marimbalum
04 - Karakoum
05 - Spark (Alternate Version)
06 - Atlantica
07 - Tanzanite
08 - Autumnal Equinox

07 mars 2025
Prototyp Recording / Transversales Disques


www.jfitoussi.eu
www.facebook.com/JBDunckelMusic



Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Marie-Annick Lépine - Le coeur est un rêveur (2025)

Arman Méliès - Ambrosia (2025)

AM Higgins - The Dream Traps (2025)

Détroit - L'Angle (2024)