La Reine Garçon - Tout renaîtra différente (2025)

“Parfois, rien n'est plus jamais pareil. Les choses se fendent et se disloquent mais surtout se réparent et s'apaisent. Ce qui compte, c'est d'être vivant ou vivante.”

Il y a des musiques qui s’écoutent, et d’autres qui s’absorbent. Celles qui nous filent sous la peau, s’infiltrent dans nos nuits et redessinent nos paysages intérieurs. La musique de La Reine Garçon est de celles-là. Tout renaîtra différente est un disque qui refuse d’être un simple album mais qui s’élève au-delà des notes pour devenir un état d’être, un écho liquide et incandescent de nos vertiges. Et puis, ce choc : une guitare qui déchire l’air, un chant comme une aurore boréale à la fois proche et insaisissable. Une sirène qui ne promet rien, mais qui emporte tout. Dès Différente, il n’y a plus d’issue. C’est un orage tendre, une tempête où la violence n'est que douceur. Car tu ne peux pas savoir combien je suis fière / D'être une fleur au printemps / Et ne me compare pas à la fille de tes rêves / Car moi je suis différente. Dans ce paysage de réflexion heureuse où chaque battement de cœur résonne comme un désir, comme une sensation, c'est un printemps qui vacille à la porte d'un hiver qui hésite, c'est une possibilité qui s’effacera quand elle sera saisie. Cet opus s'inspire profondément de l'histoire personnelle de Floé, qui a révélé à sa compagne Delphine qu'elle s'identifiait en tant que femme, amorçant ainsi un parcours de transition et de renaissance. Cette thématique centrale est explorée à travers des compositions délicates et des textes poignants, reflétant une quête d'identité et d'acceptation. En prélude à la sortie de l'album, La Reine Garçon a dévoilé le titre Je n'existe pas, accompagné d'un clip réalisé par Camille Ducellier. Ce morceau poignant retrace une histoire de transformation et d'amour, mettant en lumière la quête d'identité et les questionnements profonds qui l'accompagnent. Il y a aussi Monstre, cri de cœur en cœur aux harmonies de voix, au texte émouvant, touchant, s'absorbant d'émotions. Comme l'est le titre J'ai vu des chevaux sous la mer qui réconforte mon besoin de douceur en me laissant porter par ce duo sublime. Tout en délicatesse, en caractère qui gagne en superbe au fil du morceau qui avance. Avancer est d'ailleurs l'un des mots qui me vient à l'esprit en écoutant ce disque, en le découvrant, en l'aimant petit à petit. Avancer c'est ouvrir des portes, c'est dépasser des frontières, c'est prendre une main dans sa main, c'est accepter, c'est comprendre, ne pas regarder en arrière. Avancer c'est s'ouvrir, c'est aimer, c'est grandir pour vivre pleinement. 

Ce n’est pas qu’un simple grand disque d’amour. C’est une dissection de l'affirmation, une cartographie du désir et du bonheur, une expérience où la douleur et la beauté s’étreignent sans fin. Un rappel que nous sommes là, vibrants, portés par des ombres et des éclats de lumière, quelles que soient nos différences qui font de nous de beaux êtres vivants, malgré tout.


Tracklist
01 - Différente
02 - Je n'existe pas
03 - Lâche
04 - Monstre
05 - Donne-moi
06 - J'ai vu des chevaux sous la mer
07 - Cœur de louve
08 - La flûte du pâtre
09 - Plie mon cœur
10 - Ni un ni une

21 mars 2025
Horizon Musiques et La Grange Aux Belles


www.lareinegarcon.bandcamp.com
www.facebook.com/lareinegarcon

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Détroit - L'Angle (2024)

Drama King - Mud & Concrete

Jacques Higelin : Tombé du ciel

Deportivo - Reptile (2025)