Animal Triste - Jericho (2025)

Mon Père pardonnez-moi, car je ne sais pas ce que je dis, aveuglé devant tant de beauté… Et comme toutes les éloges seront déjà dites... Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Puis, dans son infinie bonté, il vit que l’humanité avait perdu son souffle sous le poids des productions aseptisées et des mélodies sans âme. Pour les sauver, il offrit aux hommes le rock, un cri primal capable de faire vibrer leur être et raviver la flamme de leur passion déclinante. Mais ce n’était pas encore suffisant. Car, comme le notait déjà Platon, l’art ne se contente pas de distraire : il éduque, transcende et guide l’homme vers un idéal supérieur. Il fallait un album messianique, un disque à la fois flamboyant et foudroyant, chargé de fureur et de grâce. Alors, dans sa sagesse, Dieu créa Animal Triste qui tel un prophète dévoué créa à son tour Jericho, un album né de la braise de l'indie. Un album qui avance en paria, refusant les codes préfabriqués de l’industrie musicale contemporaine. Certains crieront au chaos, d’autres à l’excès, mais qu’ils ouvrent leurs oreilles bon sang ! Chaque note, chaque râle de cet album est un appel à l'élévation.

On y trouve l’essence même du rock, celle d’une musique viscérale, d’orfèvre, erratique parfois, mais terriblement humaine. Dès les premières secondes, Animal Triste annonce la couleur avec Avé Satan : ce ne sera ni un album poli, ni un disque taillé pour les algorithmes. Jericho est une traversée du désert, une errance mystique, salvatrice, entre espoir et damnation.

Les guitares rugissent comme des anges déchus, la batterie martèle la poussière comme un condamné en marche vers sa croix, et la voix, éraillée, possédée, évoque une humanité en quête de salut. Chaque titre de l’album incarne un péché et sa possible rédemption : la colère des riffs, la mélancolie des ballades désabusées, les montées en tension où l’on sent poindre une violence contenue. Mais toujours, au bout du chemin, la possibilité de toucher la lumière, de succomber à la jouissance auditive. Si le rock français peut parfois paraître comme une parodie de lui-même, aseptisé et sucé jusqu'à la moelle de sa substance, rares sont les albums comme celui-ci qui surgissent sans prévenir, pour secouer le chaos, une apparition inattendue. Il est le témoin d’une époque pas tout à fait révolue, mais quand même rappelle que le dernier souffle avant l’effondrement final est proche… ou le renouveau, souhaitons-le. Car est arrivé ce jour où l’on comprend dès les premières écoutes que ce nouveau fruit sonore porte en lui la sève du rock originel, celui des marginaux, des insoumis, des écorchés vifs. Un album voué à la reconnaissance éternelle. Chef d’œuvre de l'année.


Tracklist
01 - Avé Satan    
02 - Rearview Mirrors / feat.Peter Hayes
03 - Homecoming King    
04 - Teenage Wheels    
05 - River of Lies / feat.Alain Johannes
06 - Montevideo    
07 - Jericho / feat.Marina Hands
08 - The Real Kanye West /feat.Alain Johannes
09 - Love Crimes    
10 - Sad Generation (with happy pictures) / feat.Peter Hayes
11 - The Morning After

07 mars 2025
Play Two


www.facebook.com/animaltriste
www.animaltriste.com

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Marie-Annick Lépine - Le coeur est un rêveur (2025)

Arman Méliès - Ambrosia (2025)

AM Higgins - The Dream Traps (2025)

Détroit - L'Angle (2024)