Hubert-Félix Thiéfaine - Repuggled (2025)
La solitude n'est pas une maladie honteuse, bien au contraire, elle permet de se reconnecter à l'essentiel de ce qui fait battre un cœur. Billet prit des mois auparavant pour le Repuggled de Thiéfaine au Zénith de Nantes, je me prépare tranquillement à vivre un week-end palpitant en mars 2023.
Jour-J, petit matin sur le quai de la gare, mon sac en bandoulière, casque vissé sur les oreilles je m'en vais retrouver l'idole de ma jeunesse. Une heure de trajet, ça va, je ne me suis jamais privé d'aller sur Bruxelles voir un concert quand j'habitais Perpignan. Parce que je trouve que tout ce qu'il y a autour d'un concert est important. Les heures d'impatience avant la soirée, le retour sur terre à la nuit battante en sortant de la salle, en sueur ou rêveur. Dans mon cas, j'aime partir, être ailleurs, la rencontre des heures inconnues, les nuits d'hôtel et surtout prendre mon temps. Nous sommes déjà tous trop pressés dans cette vie, c'est une parenthèse que je m'offre seul puisque ma moitié n'était pas plus intéressé que ça pour voir Hubert-Félix Thiéfaine sur cette tournée Replugged. Qu'importe, le temps file, il faut en profiter.
Après une journée de vadrouille, je me dirige vers le Zénith de Nantes, imposant lieu de bonheur. J'avance, palpitant, droit devant, seul mais entouré de dizaines de sensations et pare d'une double joie. Cerise sur le gâteau la première partie est assurée par Arman Méliès que je découvrais quelques mois auparavant (chronique ici). C'est la promesse d'une soirée mémorable.
Deux ans plus tard, je pose enfin le disque sur la platine. Commence Droïde Song et je revois Thiéfaine attendant sur le côté de la scène avant de rentrer dans l'arène Le jour où les terriens prendront figure humaine / j'enlèverai ma cagoule pour entrer dans l'arène / et je viendrais troubler de mon cri distordu / les chants d'espoir qui bavent aux lèvres des statues… Les premières mesures de cette tournée rebranchée me ravissent, le revoir entrer sur scène tout autant. Soixante-quinze ans et une très belle forme, toujours le même magnétisme, quel plaisir. Tout comme le choix de la setlist. Avec mes maigres six concerts du Jurassien au compteur, je suis vraiment content de découvrir sur scène Droïde Song, Je ne sais plus quoi faire pour te décevoir, Joli mai mois de Marie, Cabaret Sainte-Lilith, Bipède à station verticale, Diogène série 87, des classiques de l'ombre et puis les gros morceaux évidemment, Les dingues et les paumés, Groupie 89 turbo 6, Mathématiques souterraines, Dies olé sparadrap Joe, Confession d'un never been, magnifiques versions de Sweet amanite phalloïde queen et d’Alligators 427. Du dernier album, je suis émerveillé par Nuits blanches et Combien de jours encore, un peu moins pour Eux et La fin du roman. Ces envolées superbes de synthé sur Nuits blanches et puis ce refrain à entendre les yeux mi-clos Alors dans l'angle mort de mes saisons futures / je te laisse en partant mon sourire le plus doux / mes larmes les plus tendres, et mes tendres murmures / juste le temps d'apprendre à redevenir fou… intense, mes pensées se troublent et forcément on se demande Combien de jours encore à regarder l'horloge… grand moment en suspension entre le public et HFT entouré de ses musiciens qui font le show. Je ne veux pas m'attarder à regretter l'absence d'Alice Botté, ni porter de jugement comme le font les constipés d'internet comme par exemple sur la qualité sonore du live, sur les méthodes commerciales… y en a même qui ont osé critiquer la performance du chanteur qui ne faisait plus trop les mêmes choses comme avant… Oh ! Prenons ce qui nous fait plaisir, la vie se chargera de nous pourrir le reste.
C'était ma première au zénith de Nantes, je ne suis vraiment pas déçu. D'autant qu'au début du concert de Thiéfaine, Arman Méliès est à mes côtés aux portes de la fosse. J'aurais voulu lui glisser deux mots ou juste un merci en majuscule pour cette première partie incroyablement belle mais on ne me refera pas, je souris uniquement, je suis bien et le public est parfait. Cette soirée durera une éternité à chaque fois que je poserai le vinyle de cette tournée sur ma platine.
Sacré bon dieu que c'était bien.
Tracklist
01 - Droïde Song
02 - Dies olé sparadray Joe
03 - Narcisse 81
04 - Eux
05 - Whiskeuses Images Again
06 - Je ne sais plus quoi faire pour te décevoir
07 - Joli mai mois de Marie
08 - Nuits blanches
09 - Cabaret Sainte-Lilith
10 - Bipède à station verticale
11 - Quand la banlieue descendra sur la ville
12 - Groupie 89 turbo 6
13 - Les dingues et les paumés
14 - Confessions d'un never been
15 - Diogène série 87
16 - La fin du roman
17 - Combien de jours encore
18 - Sweet amanite phalloïde Queen
19 - Alligators 427
20 - Mathématiques souterraines
21 - La fille du coupeur de joints
28 mars 2025
Sony Music
https://www.facebook.com/hfthiefaine
http://www.thiefaine.com/


Commentaires
Enregistrer un commentaire