Gordie Chambers & The Seagulls - A Normal Life (2025)

Bon sang, un coup de cœur comme ça, qu’est-ce que ça fait du bien quand ça vous chatouille le sternum sans prévenir ! C’est comme un rayon de soleil en pleines vacances d’avril, quand il est temps d’éteindre la télé et d’aller écouter la nature s’éveiller, plutôt que les élucubrations d’un abruti d’Américain. J’ai reçu un dossier de presse avec une chanson : Fake It. Mais c’est impossible de faire semblant : le sourire qui envahit mon visage ne peut pas faire autrement.

On dirait que Gordie Chambers est l’un des nouveaux synonymes du mot bonheur. En tout cas, en matière de contagion, ça, c’est sûr. Il compose des chansons où résonnent l’amour, les oiseaux et les arbres. La vie, quoi. Des aubes naissantes aux crépuscules rouges, il trace un chemin et nous invite à le suivre. C'est une expédition heureuse entre le printemps et l’automne, entre les accords de Bon Iver et les murmures de Pomme, entre les éclats de rire et les chagrins muets. Gordie prête sa voix au souffle du vent dans les branches et au chant des vagues caressant le rivage. C’est un peu ce que j’ai ressenti en découvrant ce nouvel EP, casque sur les oreilles, claquettes aux pieds, à me balader dans ma forêt. Tout bourgeonne autour de moi : de mon cœur au paysage que je traverse, en passant par la musique que j’écoute. Après le sublime Fake It qui sera l'un des hymnes de mon année, How You Love résonne parfaitement dans le champ bucolique de ma vision et illumine ma petite vie normale.

D'après le dossier de presse, l'auteur-compositeur folk-rock Gordie Chambers, tisse une musique chargée de poésie et de mélancolie, reflet des pas silencieux d’un voyageur solitaire. Après avoir fait ses armes comme batteur-chanteur au sein de Drowning On Dry Land, il amorce en 2018 un virage en solo, recentrant son art autour de la guitare et de la voix. Nourri par des influences telles que Bob Dylan, The Tallest Man On Earth ou Bon Iver, il construit un monde sonore intime, où chaque chanson semble chuchoter un secret, réveillant en chaque auditeur une sensation, un frisson, une émotion. En 2022, il ouvre une nouvelle page en réunissant un groupe autour de lui : Gordie Chambers & The Seagulls. Ce virage collectif insuffle à sa folk introspective un souffle plus large, plus lumineux, donnant à ses morceaux l’ampleur de véritables paysages sonores. Sa musique évolue alors dans un entre-deux subtil — entre le dépouillement des débuts et l’ampleur du folk-rock — portée par l’harmonie de Fleet Foxes, la ferveur de The Avett Brothers et l’énergie brute de Nathaniel Rateliff.

A Normal Life, qui sort aujourd'hui, est le fruit de ses ballades d’hier et l’élan nouveau de sa formation. Avec cet EP, Gordie Chambers & The Seagulls signent une entrée dans nos oreilles à la fois vibrante et profondément honnête, où le folk teinté de mélancolie se mêle à une pulsation rock organique.
Ce disque va marquer les esprits : il ne peut être qu’un tournant pour l’artiste originaire de Granville, qui y explore les frictions entre rêve et réalité, espoir et désillusion, vérité et apparence. J’aime les cuivres qui viennent enrichir son paysage sonore (Outta My Head), apportant à son univers une chaleur bienvenue.
Et quand vient Runaway, je m’incline définitivement. Cette version de Vanina est tout simplement superbe. Qu’on aime ou non Dave, avec l’esprit ouvert à tous les possibles, la musique fleurit dans un quotidien qui ne demande que ça pour n’être que plus beau. Mais les plus pointus en musique reconnaîtront plutôt l'hommage de la chanson originelle par Del Shannon de 1961. En tout cas, la voix habitée, qui s’entrelace à une musique au plus proche de l’âme, offre l’effet d’un bien-être solaire, voir carrément une passerelle vers la joie !

Quand se termine l'entraînant This Too Shall Pass, je suis triste de sortir de cet état de léthargie qui m’apaise. Je me dis que chacun des six morceaux oscille parfaitement entre instants suspendus et fulgurances lumineuses, libérant avec justesse et sincérité nos émotions les plus vulnérables, sensibles et fragiles. Quelque chose d’organique s’immisce intimement dans le noyau de l’âme de l’auditeur conquis que je suis. Un grand artiste vient d'entrer dans ma vie. J'espère que ça vous arrivera aussi, je vous le souhaite en tout cas ! Ce n'est pas possible de passer à côté de cette pépite printanière.


Tracklist
01 - Fake It
02 - How You Love
03 - Jesus
04 - Outta My Head
05 - Runaway
06 - This Too Shall Pass

25 avril 2025

www.facebook.com/gordiechambersofficial
www.linktr.ee/gordiechambers

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Pub Royal, la comédie musicale

Détroit - L'Angle (2024)

Bertrand Louis - Stéréotype(s) (2025)

Jacques Higelin : Tombé du ciel