Marie-Annick Lépine - Le coeur est un rêveur (2025)

Il semble que le printemps soit en avance, Marie-Annick Lépine laisse aujourd’hui éclore son quatrième album solo : Le cœur est un rêveur. Cet opus, qui se dévoile au monde, représente bien plus qu’une simple étape dans la carrière de l’artiste. Il marque un tournant, où se mêlent en une danse intime l’introspection et un hommage sincère teintés d’une mélodie douce-amère aux odeurs de la vie.

La pochette de l’album, imaginée par l’artiste Adèle Blais, dévoilée au cœur de la Saint-Valentin 2025, est une véritable belle œuvre de souvenirs et de liens. Elle immortalise le visage de Marie-Annick, parée d'une couronne d’images et de dessins comme des fragments d’une vie partagée. Parmi ces portraits, ceux de Karl et de leurs filles, résonnent comme une tendre présence. Ces fragments visuels tissent une toile de tendresse et de souvenirs, celle d’un amour perdu mais jamais éteint, d’une famille qui reste unie à travers le temps et les tristes épreuves de la vie. Ces derniers temps, j'ai pris l'habitude de revenir aux mêmes albums, bien souvent par besoin de réconfort. J'arrive tout de même à élargir mes horizons musicaux et me laisser surprendre par autre chose mais aussi par de nouveaux artistes et dans j'avais bien évidemment coché ce cœur est un rêveur dans mon calendrier des désirs. Un album qui vient me chercher dans un murmure, doux et puissant à la fois. Chaque composition est une vague d’émotions sincères, chaque texte une confession où l’artiste se livre avec une humanité profonde, définitivement belle et avec une autodérision douce par éclat de vérité et de rires (Le cœur est un rêveur). Les mélodies, aux accents variés et riches, folk au demeurant, m'enveloppent comme une pluie d'été, m’invitant à plonger de nouveau dans l'univers de Marie-Annick, fait de lumière et d’ombres, de rires et de larmes mais surtout avec beaucoup de soleil malgré les nuages et l'hiver qui n'en finit pas.

Cet album est une litanie de résilience, un chant d'espoir qui s’élève au-dessus des épreuves. Même brisée par la douleur, Marie-Annick Lépine continue d'avancer, d’offrir au monde les fragments de son cœur en morceaux, entre rires et réflexions, où chaque note est une promesse de demain. Promesse de printemps. Les chansons, profondes et intimes, s’inscrivent dans une bienveillance palpable, un souffle d’espoir que l’on respire à chaque refrain. Dès le premier morceau Comme on était, on voyage dans l'intimité d'une artiste qui transforme la douleur en art, qui fait de ses blessures une symphonie de lumière et de beauté. Un album où l’on découvre une Marie-Annick à la fois plus forte, tout aussi fragile mais surtout encore plus authentique que jamais, offrant à son public une œuvre vibrante de vie, de courage et de beaux lendemains en perspective. Derrière mes larmes, j'en sensible. Ne me secouez pas... Non non non, ni quand j'écoute Ta dernière adresse. Bouleversant. Puissant. L'album est marqué par la perte où chaque note devient une cicatrice guérissante, chaque mot une guérison de l’âme. Il me faudra plusieurs jours, plusieurs mois pour puiser toute l'essence de ce disque qui écoute après écoute prend chaque tour une dimension plus haute, plus intense. Il faut plonger dans les mots, il faut laisser les notes s'infuser en nous, pour réaliser à quel point ce disque est important, grand et marque clairement un joli virage pour l'artiste québécoise. Alors j'écoute, casque sur les oreilles, cœur en bandoulière, assis dans le train comme hier soir en quittant le travail, dans mon fauteuil derrière la fenêtre comme en ce moment, je me laisse submerger et dans ce tableau L'éclaircie est superbe. Le disque se termine encore une fois mais j'y retourne. Quelque chose de fort flotte dans l'air. Nous y sommes. C'est un bel élan vers l'avant, droit devant Marie-Annick investit un peu plus la scène pour le plus grand plaisir d'un grand nombre de fans fringants que nous sommes. Les bonnes continuations sont en route ! 

Avec cette nouvelle pierre musicale sur mon chemin, l'expédition de la vie continue d'être un peu moins lourde, et mon cœur reste encore pour quelques temps ce grand rêveur qui me fait avancer. Oui, un album qui nous fait avancer aux côtés d'une artiste magnifique. Bravo Marie-Annick, ils doivent être très fiers de toi d'être cette p'tite fleur qui pousse dans le ciment !

Tracklist
01 - Comme on était
02 - Porte-poussière
03 - Le coeur est un rêveur
04 - La nuit m'appelle
05 - Ne me secouez pas
06 - Fixer l'horizon
07 - Goéland
08 - Si enfin on s'arrête
09 - Ma vieille chum
10 - L'éclaircie
11 - Ta dernière adresse

14 mars 2025
La Tribu


www.marieannicklepine.com
www.facebook.com/marieannicklepineofficielle

  

Commentaires

  1. Anonyme15/3/25

    Merci pour ces mots!! "Ta dernière adresse" me claque en pleine face

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Détroit - L'Angle (2024)

Drama King - Mud & Concrete

Jacques Higelin : Tombé du ciel

Deportivo - Reptile (2025)