Boule vide son sac (2025)

Quand il vide son sac en public, Boule ne publie pas juste un album live : il signe une lettre d’amour aux planches, au public, aux vingt années de carrière, d'émotions brutes et d’humour ravageur. Une déclaration musicale aux beaux mots et aux belles phrases avec une sincérité désarmante qu'on lui reconnait bien.

Enregistré un soir d’octobre au Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen devant une salle comble et un public conquis, ce disque n’a rien du concert figé sous cellophane. Ici, tout vit, tout tremble, tout respire. Les rires fusent, les silences planent, on sent les regards qui se croisent à travers les notes. La scène devient une cuisine où Boule nous prépare un festin d’histoires tendres et d’indignations bien servies, relevé de sa gouaille inimitable. Boulimie assurée !

On retrouve des morceaux phares et j'y redécouvre mes titres préférés comme Avion (en extrait ici-bas), l'affectueux L'ours polaire, C'est dommage, Atome par atome, Le même air... Des morceaux  plus ou moins revisités sans jamais perdre cette fraîcheur presque insolente qui fait tant de bien à écouter. Rien de figé, ici non plus. Chaque chanson est vivante, réinventée, poétique, intime, offerte au public comme une confidence pour rire, pour s'émouvoir, pour s'évader ou s'indigner tout en lâchant prise, on écoute, on admire, on sourit, on applaudit. Et surtout, on comprend à quel point Boule est un excellent équilibriste du verbe : drôle sans être lourdingue, tendre sans mièvrerie, engagé sans le costume. Son art, c’est celui de faire passer un uppercut en douce, caché dans un sourire ou une vanne avec justesse. Il parle d’amour, de société, de la vie qui donne des coups, toujours avec cette langue aiguisée, ce regard frondeur… Avec lui, la musique a une âme et nul doute que les mots viennent du cœur. Cet enregistrement en public est bien là pour me le rappeler.

Tracklist
01 - L'ours polaire 
02 - Avion
03 - Le poisson    
04 - Le poison
05 - Percolateur
06 - Pied de coq et polyglotte
07 - Rose et Adèle
08 - C'est dommage
09 - Le même air
10 - Mélanie
11 - Neuneuil    
12 - Politesses et banalités
13 - Les pizzas
14 - Pensez à voir un psychologue
15 - Je ne touche plus
16 - Atome par atome
17 - Le loup et le chien 

24 mai 2025

www.sitedeboule.com
www.facebook.com/faceboule
www.boule.bandcamp.com

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Jean-François Pauzé - Ballon-sonde

La sélection du mois / Juin 2025

Damien Saez - Apocalypse (2025)

Raphaël - Caravane (2005)