Articles

Lucienne Chéenne - Larmes au poing (2025)

Image
J'adore ce genre d'écriture à cœur ouvert, comme si chaque chanson saignait à travers un sourire. Larmes au poing est un album de combat, mais un combat à hauteur d’homme, celui qu’on mène contre la lâcheté, le cynisme, l’oubli. Dix chansons portées par une voix rugueuse, trempée dans la houille du quotidien, traversée de colères justes, d’espoirs cabossés et de tendresses à l’arrachée. Je dis peut-être des conneries, mais je trouve qu'il y a du Lavilliers là-dedans, dans la sincérité principalement, pour le côté animal sensible, il y a du Daguerre aussi, dans l'odeur rock qui flotte dans l'air, mais c'est surtout du Chéenne que je découvre à travers ce nouvel album (son deuxième) : un artiste debout qui ne courbe pas l’échine, même quand l’époque souffle comme une bourrique. Il chante les cœurs sensibles cachés sous des armures de fortune. "Les pieds dans la glaise, le verbe en cavale", peut-on penser. Sa poésie est populaire au sens noble. Musicalem...

Raffut - Nocturnàlia (2025)

Image
Voici quelques mélodies qui sentent bon le soleil et les endroits sans frontières. Dans Nocturnàlia il y a cette beauté des disques qui respirent comme des songes, tout à la fois bruyants et limpides, frénétiques et tendres, tordus comme une lucidité insaisissable. Dans ce deuxième album, le trio affine sa langue, un dialecte fait de post-punk tendu, de poésie urbaine et d’horizons élégants. La musique de Raffut est comme une symphonie onirique. Dès le premier titre Cançon , je plonge dans les souvenirs d'une frénésie sudiste faite de couleurs, de chaleur, d'odeurs de vie. Les Toulousains m'embarquent dans ma jeunesse perpignanaise là où j'ai appris que pour nourrir une vie faut pas oublier d'inclure les citoyens des autres ethnies et surtout leur culture. La musique de Raffut fait sens à ces valeurs entre scansion incantatoire et exutoire cathartique. La basse claque, la batterie cogne sec, la guitare strie l’air comme une lame de lumière. Je pense aux Fabulous Tro...

Solaris Great Confusion x Original Folks - Vol.1 (2025)

Image
En douze titres boisés et hantés, Stephan Nieser alias Great Solaris Confusion et Jacques Speyser du groupe Original Folks nous offrent un disque collaboratif hors du temps, suspendu entre la ballade poussiéreuse et l’élégie post-apocalyptique. Ici, le folk est un refuge tout comme un mirage mouvant. Guitares acoustiques en fil d'équilibre, voix rugueuse comme un sentier abandonné, textes lunaires où se croisent moulins en cendres, chiens sans collier et lignes haute tension. Loin du revival rétro ou des poses de songwriters urbains, ce Vol.1  trace une ligne fragile et sincère dans le sable du présent pour apaiser un peu mieux ce quotidien. C'est une parenthèse à s'offrir, pour s'allonger n'importe où et regarder les quelques nuages danser dans le ciel bleu du printemps. C'est aussi un disque pour les solitaires, les rêveurs à la dérive, et ceux qui dansent encore pour taire le monde, faire leur monde. Dès l'ouverture avec The Uncertainty Principle , je s...

Fraxion + Betsch - Hiatus indéfini (2025)

Image
Ce n'est pas forcément le printemps - quoique c'est vrai qu'il vaut mieux passer son temps dehors que devant le pc à écrire des chroniques sur un blog - mais quelque chose fait que je n'arrive plus à avoir envie de quoi que ce soit en ce moment. Un passage entre deux saisons à négocier probablement. J'attends, j'écoute mon corps, je reprends cœur. J'ai bien deux-trois albums dans la sacoche qui me plaisent beaucoup, faut juste retrouver la motivation qui traîne quelque part. Puis y a des invitations qui tombent du ciel sans prévenir. Ça à beau me gonfler, mais y a parfois des trucs incroyablement chouette sur Facebook : dernièrement, Bertrand Betsch poste une photo qui annonce la sortie d'un énième album. Habemus BBam ! Illico presto je sais quoi faire. Je sais l'importance d'abandonner ce que l'on fait pour consacrer son temps à une œuvre de Bertrand Betsch. Enfin moi je sais. La musique comme un besoin. Et puis il annonce que dans cet albu...

Quinquis - eor (2025)

Image
Au creux du silence que je m'impose souvent, des musiques s'incrustent et s'imposent d'elles-mêmes. Avec son nouvel album, Émilie Quinquis pose des mots rares, des sons fragiles, des notes sensibles. eor n’est pas un disque qui cherche à combler, mais à révéler quelque chose. Quelque chose à puiser au fond de soi, à chercher dans nos vies d'auditeurs, un peu rêveurs, un peu flâneurs. Il ne remplit pas l’espace sonore, non, il le respecte. Il l’écoute et le laisse respirer, pour qu'on respire à notre tour. Une ancre parfaite pour ne pas chavirer. Tout ici est affaire de vide et de plein, d’attente et de disparition. De simplicité et de grandeur. Le son s’élève lentement, comme une brume marine qui gagne la lande, puis s’évanouit aussitôt, laissant dans son sillage une empreinte, un frisson. La poésie est partout autour d' eor . C’est une poésie habitée, vivante, nourrie par le vent, la mémoire, la mer. Je pense à Ouessant forcément, à ses falaises noires, à...

Chasseur - Nos vies en parallèle (2025)

Image
Avec Nos vies en parallèle , Chasseur confirme ce que son dernier album ( qui m’a fait découvrir son univers ) m'avait laissé entrevoir : un goût prononcé pour l’ombre lumineuse, une poésie des marges, et une maîtrise impressionnante de l’émotion contenue. Le Rennais livre ici un disque à la fois sobre et envoûtant, qui creuse le sillon d’une pop électronique élégante, mélancolique et profondément humaine parce que touchante. Dès les premières mesures de C’est comment qu'on sème ? l’univers sonore de Chasseur s’impose sans compromis : nappes synthétiques brumeuses, rythmiques languissantes mais précises, guitares réverbérées et voix douce, presque chuchotée. Je pense toujours à Daho dans cette façon de suggérer plus que de démontrer, d’installer un climat plutôt que de chercher l’effet immédiat, se laisser submerger lentement c'est terriblement plus sexy. Mais Chasseur ne se contente pas d’esthétiser la mélancolie : il l’habite, la travaille, la confronte à une écriture fi...

La sélection du mois / mai 2025

Image
 En sélectionnant le meilleur de la musique actuelle, je vous propose, tout au long du mois, une playlist 100 % découverte, composée de nouveaux titres et de clips inédits à ne manquer sous aucun prétexte. avec Bey . Simone d'Opale . HOON . Miira . The Doug . Mauvais Sang . Hologramme . Ginger Slam . Bénabar . Opus Méduse . Christian Olivier . Kloé Lang x Gisèle Pape . Ryder The Eagle . Ton Zinc . Dom Ferrer . BOPS . KCIDY . Kevin Olusola . Stërnn . Equipe de Foot . Folk Bitch Trio . Benjamin Biolay . Nicolas Dax . Leïla Huissoud . BRETONS . Amoure . FRAGILE . Aude Juncker . Djazia Satour . LemonRose. 30 - LemoneRose - Best Friend 29 - djazia Satour & PL Jamain - Ezzman Hadak 28 - Aude Juncker - Et alors ? 27 - FRAGILE - A Reason Why 26 - Amoure - Roland-Garros 25 - BRETONS - C'est un pays (cover Soldat Louis) 24 - Leïla Huissoud - A tes amours (lettres aux bâtisseuses) 23 - Nicolas Dax - Le sauvetage 22 - Benjamin Biolay - Adieu Paris 21 - Folk B...

Gordie Chambers & The Seagulls - A Normal Life (2025)

Image
Bon sang, un coup de cœur comme ça, qu’est-ce que ça fait du bien quand ça vous chatouille le sternum sans prévenir ! C’est comme un rayon de soleil en pleines vacances d’avril, quand il est temps d’éteindre la télé et d’aller écouter la nature s’éveiller, plutôt que les élucubrations d’un abruti d’Américain. J’ai reçu un dossier de presse avec une chanson : Fake It . Mais c’est impossible de faire semblant : le sourire qui envahit mon visage ne peut pas faire autrement. On dirait que Gordie Chambers est l’un des nouveaux synonymes du mot bonheur. En tout cas, en matière de contagion, ça, c’est sûr. Il compose des chansons où résonnent l’amour, les oiseaux et les arbres. La vie, quoi. Des aubes naissantes aux crépuscules rouges, il trace un chemin et nous invite à le suivre. C'est une expédition heureuse entre le printemps et l’automne, entre les accords de Bon Iver et les murmures de Pomme, entre les éclats de rire et les chagrins muets. Gordie prête sa voix au souffle du vent da...

Bertrand Louis - Stéréotype(s) (2025)

Image
Bienvenue dans votre époque, telle est l'annonce d'entrée dans ce nouveau disque de Bertrand Louis qui à l'apparence des incendies et l’élégance des failles de nos vies. Ce disque est un souffle à la fois inquiétant et rassurant, opus d’un dandy désenchanté de la chanson française dans un costume électro à l’esprit punk dont la voix brise le silence. Bertrand Louis signe avec Stéréotype(s) un album somptueux, hors mode et hors norme, qui brûle d’une belle lucidité. Onze titres comme autant de lames fines, polies au sarcasme et trempées dans le doute. Il s'interroge et nous questionne. Une œuvre où la pensée danse avec le verbe sur des tapis de braises froides. Après le premier titre et après A part la Droite, il n'y a rien que je méprise autant que la Gauche , Chaque jour est une chance est une claque comme j'aime les prendre. La chanson se fait scalpel. Pas d’effets de manche : chaque mot porte, chaque phrase pèse. Le chanteur dévisse les masques sociaux à...

Pub Royal, la comédie musicale

Image
Je sors de ma Bretagne pour m’enfoncer dans les lumières de la capitale avec dans le cœur une excitation fébrile : voir enfin Pub Royal au Dôme de Paris. Fan inconditionnel des Cowboys Fringants, j’avais rendez-vous avec un nouveau rêve, une parenthèse de poésie et de fureur tendre, une comédie musicale née de leurs chansons qui brasse les émotions comme une pinte en fin de soirée : généreusement, puissamment, authentiquement. On y entre pour boire un verre et on en ressort bouleversé. Pub Royal c'est un bar pas tout à fait comme les autres. Situé entre les vapeurs de bière et les soupirs d’âmes égarées, ce pub devient le théâtre de rencontres improbables, de confessions ivres et de révélations inattendues. Ici, les verres trinquent autant que les cœurs s’ouvrent. D'ailleurs, ils ont ouvert le mien à vif pour une ivresse sans égal. Dès les premières notes, j’ai senti ma vie entière frissonner. C’était comme rentrer chez soi dans un lieu inconnu. Et puis j'ai pleuré, évide...

Armelle Dumoulin - Kervran (2025)

Image
Kervran est comme un secret transmis d'humain à humain, de mer à montagne, de silence en silence. C’est un album qui ne cherche pas forcément à faire de bruit, mais qui fera assurément écho. Dès les premières notes d' Animalerie , un recueil s’ouvre à moi. Je marche pieds nus dans un poème intime, entre coton et granit, entre âme fragile et soleil après la pluie. Armelle Dumoulin chante avec la pudeur des coeurs vastes, celles qui savent que l’essentiel ne s’écrit pas en majuscules, mais en murmures. Sa voix est une braise douce, une plume qui gratte le cœur pour le faire battre autrement. Je pense à Barbara, à Juliette… mais c’est bien Armelle Dumoulin, dans toute son unicité, qui chante et m'enchante. Entourée de Julie Gasnier , d' Antoine Sahler et de Tatiana Mladenovitch, Armelle écrit une carte postale venue d’un ailleurs intime, peut-être même d’un rêve. On y ressent la mer, les absents, les petits gestes qui sauvent, les chambres sans rideaux, les regards qui s...

Drama King - Mud & Concrete

Image
Je viens de recevoir un mail de Yann qui me dit que Mud & Concrete est "probablement son plus bel album de l'année. Et qui devrait ravir les amateurs de Nick Cave, Madrugada"... Il ne m'en faut beaucoup moins pour attirer ma curiosité. D'autant que j'avais eu écho du projet de Kevin (chanteur du groupe rennais The Decline) qui m'avait déjà charmé il y a sept ans avec Slim Wild Boar ( en chronique ici ), ça ne pouvait donc que m'intéresser. Je clique sur le lien vers la vidéo de Brown And Grey et soudain... Quel est donc cet univers où je m’enfonce ? Qui m’aspire, je sombre. Il me ronge, quel vertige ! Et pourtant je cède, je tends la joue pour le bien que ça fait. Car quelque chose, dans cette chanson puissante, s’éveille en moi même si le thème du morceau ne me concerne pas, la magie s'opère ailleurs. Drama King me fait entendre ma propre chute, douce ou fracassante… Une chute vertigineuse dans ce que la musique à de plus belle à offrir. Ch...

Yann Tiersen - Là debout, et la mer devant

Image
souvenir de Ouessant - Photo personnelle 01 - Le jour de l'ouverture 02 - Gwennilied 03 - Les grandes marées 04 - La rade 05 - Monuments 06 - Closer 07 - A secret place 09 - Bagatelle 10 - Pell 11 - Tout est calme 12 - Les bras de mer 13 - Kala 14 - Les jours tristes 15 - A Midsummer Evening 16 - La terrasse 17 - La relève 18 - Monochrome 19 - Naomi 20 - Fuck Me 21 - L'échec 22 - Diouz An Noz 23 - Le méridien 24 - Mary 25 - Erc'h 26 - La parade 27 - Bloavexhoú 28 - Rue des cascades 29 - Météorites 30 - La rupture 31 - Le concert 32 - Koad 33 - Grønjørd 34 - Plus d'hiver 35 - Dolores With Claire Pichet (Rue des Cascades, naomi, La rupture) Dominique A (Monochrome, Les bras de mer, Bagatelle, Le jour de l'ouverture) Elizabeth Fraser (Kala, Mary) Jane Birkin (Plus d'hiver) Stuart A.Staples (A Secret Place) Lisa Germano (La parade, Le méridien) Christophe Miossec (Le jour de l'ouverture) Niel Hammon (Les jours tristes)...

Nuit et brouillard - Jean Ferrat Vs Hubert-Félix Thiéfaine

Image
  L'une des plus belles, parce que Nuit et brouillard s’impose comme l’une des chansons les plus poignantes et les plus engagées de la chanson française. En choisissant de mettre en musique l’indicible, Jean Ferrat offra en 1963 un hommage bouleversant aux déportés des camps nazis et dénonça avec une rare intensité les silences et l’oubli d’après-guerre. Le titre fait référence à la directive Nacht und Nebel émise par le régime nazi en 1941, visant à faire disparaître dans le plus grand secret les opposants politiques dans les pays occupés. Une politique de la terreur et de l’effacement que Ferrat évoque avec des mots simples et forts : "Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers / Nus et maigres, tremblants dans ces wagons plombés…" . En quelques vers, le décor est planté : celui des trains de la mort, des camps, de la souffrance humaine à une échelle industrielle. Mais plus qu’un simple devoir de mémoire, Nuit et Brouillard est aussi une mise en garde contre...

Polo & Pan - 22.22 (2025)

Image
Oh un nouvel album de Polo & Pan . Je clique sur la notification et j'écoute. The Piano & The Violin sonne dans un monde parallèle où ces deux instruments magnifiques dansent sur des dunes de velours. J'ai la chaire de poule. S'en suit Pareidolies et me voilà embarqué. Que de beaux morceaux par ici. Disco Nap (feat.Metronomy) colle parfaitement avec la chaleur inédite d'avril, je suis en short sur ma chaise longue. Le soleil chauffe ma peau, Polo & Pan chauffe mon âme. Il y a aussi ce feat avec Beth Ditto sur Petite étoile est envoûtante, volume à fond, corps en mouvement sur Summer Is Almost Over et puis, et puis... La nuit avec Arthur Teboul se passe d'explication, il faut l'écouter et s'endormir.  22.22 n’est pas une heure, ce n'est pas qu’un album, c’est un portail : là où les tropiques rêvent en pixels et où chaque battement pulse en house solaire. Polo & Pan tissent des sortilèges en synthés, des mélodies liquides, tantôt do...

Damien Saez - Apocalypse (2025)

Image
Apocalypse est ce qu'il semblait être comme promis avant sa sortie : une alchimiste de mots, de sons, et d’émotions humaines. Cet opus déploie une mosaïque musicale où chaque morceau est une fresque apocalyptique, un miroir brisé révélant mille reflets de nos âmes contemporaines. On le sait, Saez ne compose pas, il érige des pièces sonores dressées dans les ruines fumantes de notre théâtre actuel pour le bonheur de ceux qui gardent les yeux ouverts. Dès les premières mesures de Arizona Baby , le morceau instrumental m’empoigne par la nuque et me pousse à regarder droit dans le gouffre pour mieux faire battre mon cœur en quête de révolte, de douleur, et de transcendance dans un manifeste lyrique où chaque note suinte la rage et la beauté, l’extase et la cendre. Authentique. La voix de Saez qui entre en scène sur La route s'élève avec la gravité d’un prophète ivre, un Rimbaud moderne errant sur les cendres de Babylone. Il ne chante pas : il exhorte, il déchire, il offre ses doul...

La sélection du mois / avril 2025

Image
En sélectionnant le meilleur de la musique actuelle, je vous propose, tout au long du mois, une playlist 100 % découverte, composée de nouveaux titres et de clips inédits à ne manquer sous aucun prétexte. Avec Lucien Chéenne . Beau Bandit . Tom Poisson . Le Diable à Cinq . Pogo Car Crash Control . The Twin Souls . Kids Return . Bertrand Louis . Manuel Bienvenu . Ultra Vomit . One Rusty Band . Oscar les vacances . Dahlia Dumont . Normcore . Rest Up . Raffut . Drama King . Vincent Delerm . Vendredi sur mer . Astéréotypie . FINK . Delayan . Ricky Hollywood . Luha . Thomas Pradier . Panic Shack . Bender . Half Moon Run . SCHØØL . Pink Martini / Edna Vasquez. 30 - Pink Martini / Edna Vasquez - Te Esperaba 29 - SCHØØL - Gardener 28 - Half Moon Run - Another Woman 27 Bender - Catherine Gide 26 - Panic Shack - Girl Band Starter Pack 25 - Thomas Pradier - Faire la fête 24 - Luha - I don't know 23 - Ricky Hollywood - Massage the message 22 - Delayan - ...